Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Chronique 1933

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1933

 

Repères historiques de l'année 1933

30 janvier : Hitler devient chancelier du Reich
27 février : incendie criminel au Reichstag
20 mars : les nazis ouvrent un camp de concentration
10 mai : les livres interdits sont brûlés en place publique
30 août : naissance d’Air France
2 septembre : premiers billets de la loterie nationale
12 novembre : les nazis totalisent 92,1% des voix aux élections
5 décembre : la loi de prohibition est abrogée aux Etats-Unis

 

 

 

Évènements météo marquants de l’année 1933 : vague de froid de janvier, gelées tardives d'avril, vague de chaleur et canicule, vague de froid de décembre, neige précoce d'octobre, vague de froid de décembre,

 

 

Du 22 au 29 janvier 1933 : les températures sont très basses - on mesure des valeurs inférieures à -10° sur les trois-quarts du pays et jusqu’à -16° au Puy, -14° à Metz et Lyon, -12° à Strasbourg, -11° à Lille et Rouen.

 

Du 20 au 24 avril 1933 : les gelées presque généralisées provoquent d’importants dégâts notamment chez les maraîchers - il gèle jusque sur le littoral méditerranéen et on atteint -5° en Champagne - il neige en Alsace et en Lorraine.

 

Les 26 et 27 juillet 1933 : c’est la canicule dans l’ouest - les 40° sont dépassés à Poitiers.

 

Du 5 au 14 août 1933 : c’est de nouveau la canicule, au nord comme au sud (38° à La Rochelle et 39° à Montpellier). Dans toutes les grandes villes, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir.


Vague de chaleur de début août 1933 : Saint-Maurice, sur les bords de la Marne, fut un des coins les plus recherchés des parisiens en quête de fraîcheur

 

Vague de chaleur et canicule du début du mois d'août 1933 - bords de la Seine - Paris

 

Le mois de septembre 1933 est très pluvieux dans le sud - des pluies torrentielles ont lieu le 6 septembre à Toulouse, le 11 septembre 1933 à Perpignan et surtout entre le 25 et le 27 septembre 1933 sur l’ensemble du Languedoc et la Basse vallée du Rhône - le tout étant accompagné d’inondations parfois dramatiques.


Inondations à Marseille, le 27 septembre 1933 - 20 cm d'eau recouvrent les quais

 

9 octobre 1933 : les intempéries s’acharnent de nouveau sur l’Auvergne et la Drôme - les vents violents déracinent des milliers arbres dans le Cantal et des coulées de boue dévastatrices ont lieu dans la Drôme.

 

Les 28 et 29 octobre 1933 : c’est l’hiver avec plusieurs semaines d’avance - d’abondantes chutes de neige se produisent en effet dans le Centre et l’est (Bourges, Moulin, Dijon) - cette neige lourde provoque d’importants dégâts sur des arbres qui n’ont pas encore perdu leurs feuilles.

 

Décembre 1933 (Pour plus de détails sur la vague de froid et la neige de décembre 1933, CLIQUEZ ICI) est le plus froid depuis décembre 1890 et décembre 1879. Cette vague de froid est caractérisée par sa longueur et sa persistance mais pas par son intensité. Les gelées sont permanentes et généralisées du 7 au 18 décembre - le 18 décembre 1933, il fait tout de même jusqu’à -26° à Clermont-Ferrand.

La vague de froid de décembre 1933 à Paris - évolution des températures

 

 

La vague de froid de décembre 1933 à Clermont-Ferrand - évolution des températures

 

L'arrivée du froid et de la neige sur un boulevard parisien en décembre 1933

 

Vague de froid et neige de décembre 1933

 

Vague de froid et neige de décembre 1933

 


vague de froid de décembre 1933 - traversée de la Seine gelée à Montreau (en haut)



vague de froid de décembre 1933


vague de froid de décembre 1933 - Glace sur la plage près de Saint-Nazaire




vague de froid de décembre 1933 - photo du haut : un bras de la Seine, derrière Notre-Dame - photo du bas : On combat la neige avec le sel, place de la Concorde




vague de froid de décembre 1933 : Quelques aspects de Paris sous la neige.
A gauche : les clochers de la basilique de Montmartre, plus blancs encore qu'à l'ordinaire, se détachent sur le ciel gris.
A droite : des cantonniers de la ville de Paris balayent la neige place de l'Etoile.



Vague de froid à Paris et neige de décembre 1933

 


Vague de froid à Paris et neige de décembre 1933

 


Vague de froid et neige de décembre 1933

 



A Paris, la neige fait la joie des enfants - décembre 1933




Paris - la neige et le froid de décembre 1933



Vague de froid et neige de décembre 1933 à Paris - illustration meteo-paris.com




La petite ceinture sous la neige - Paris - décembre 1933 - illustration meteo-paris.com
 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1933

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc