Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Chronique 1946

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 1946

 

Repères historiques de l'année 1946

6 mars 1946 : Le Vietnam se déclare indépendant
5 avril 1946: le docteur Petiot est condamné à mort
22 mai 1946 : Walt Disney sort « Pinocchio »
20 septembre 1946 : premier festival de Cannes
Octobre 1946 : la 4 CV triomphe au salon de l’auto

 

Évènements météo marquants de l’année 1946 : Chutes de neige record et tardives, vague de froid.

 

Du 17 au 23 janvier 1946 : de l’air très froid venu d?Europe centrale envahit la France - les températures sont souvent comprises entre -5 et -10° - la Loire commence à charrier des glaçons vers le 19 janvier - d’abondantes chutes de neige suivies d’un redoux se produisent dans l’ouest le 23 janvier.

 

Du 1er au 9 mars 1946 (Pour plus de détails sur la neige du mois de mars 1946, CLIQUEZ ICI):  un épisode exceptionnellement neigeux concerne tout le nord et l’est du pays - de très abondantes chutes de neige se produisent sur le Bassin parisien entre le 1er et le 3 mars 1946 - on mesure 40 cm de neige dans Paris, 50 cm à St Maur (au sud-est de la capitale) et 55 cm sur le plateau de St Quentin en Yvelines - il s’agit des plus importantes chutes de neige depuis le terrible hiver 1709 où l’on avait mesuré jusqu’à 60cm - les collines autour de Paris deviennent des lieux privilégiés pour les skieurs alors que la capitale est transformée en un immense bourbier car avec le manque de main d’œuvre, le déblaiement est très difficile. Lire notre article consacré aux chutes de neige de début mars 1946 ici >>>

 


Neige abondante de début mars 1946 à Paris

La capitale est complètement paralysée par la neige début mars 1946
 

Neige abondante de début mars 1946 à Paris

Neige abondante de début mars 1946 à Paris

 

Neige abondante de début mars 1946 à Paris

 

Neige abondante de début mars 1946 à Paris

 


Mars 1946 à Paris, la neige fait la joie des skieurs !

 


.
Neige abondante de début mars 1946 à Paris (photo meteo-paris.com)

 

Neige abondante de début mars 1946 à Paris

 


40cm de neige dans Paris début mars 1946

 

Très importantes chutes de neige dans Paris même - mars 1946

 


Cette neige historique de début mars 1946 à Paris fait la une des journaux, notamment l'Illustration

 


Début mars 1946 : Jusqu'à 55 cm de neige dans les Yvelines !!

 


 


Neige de début mars 1946 : Analyse météo

 

Neige au métro Brochant (Paris), début mars 1946

 

Du 29 mars au 4 avril 1946 : quel contraste avec le début du mois de mars ! Le printemps arrive en force avec des températures atteignant parfois 25° comme à Rouen et à Paris.


Chaleur précoce à Paris en avril 1946

 

Du 15 au 17 mai 1946 : les gelées sont fréquentes notamment entre la Seine et la frontière Belge - les vignes de Champagne sont très affectées.

 

2 et 3 juillet 1946 : CANICULE - le soleil est brûlant du Pays Basque à l'Ile de France et les températures sont comprises entre 35° à Paris et 38° à Bergerac.



Canicule début juillet 1946 : Les ours blancs du zoo de Vincennes méritent un bon rafraîchissement !

 

La canicule de juillet 1946 sur les pelouses du Champs de Mars à Paris

 

4 et 5 août 1946 : la canicule intéresse les régions allant des Pyrénées aux Alpes - il fait 38° à Toulouse et Grenoble.

 

21 août 1946 : c’est l’automne : pluie et fraîcheur sur toutes les régions - la neige apparaît dans certaines stations de sport d’hiver.

 

Du 15 au 24 décembre 1946 : Vague de froid - des vents d’est maintiennent un temps très froid mais sec - malgré l’absence de neige, les températures descendent souvent en dessous de -10° - il fait jusqu’à -13° à Paris, -15° à Pau et Alençon, -16° à Reims, -17° à Nancy et -18° à Auxerre.

 


Paquebot échoué après une tempête en Manche - fin décembre 1946

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1946

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc