Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Chronique 2002 - D'Octobre à Décembre

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 2002

Repères historiques de l'année 2002

1er janvier 2002 : L’Euro devient la monnaie unique au sein de l’Union européenne
5 mai 2002 : Jacques Chirac est réélu président de la République, battant Jean-Marie Le Pen
12 octobre 2002 : Un attentat ensanglante Bali, faisant 202 morts

 

 

Évènements météo marquants d'octobre à décembre 2002

 

 

L’automne 2002 est d’ailleurs très pluvieux dans le Sud-est.

 

 

Du 9 au 11 octobre 2002 : de nouvelles pluies diluviennes provoquent encore quelques inondations sur le Languedoc-Roussillon puis la Provence - Côte d’Azur et la Corse, sans faire de victimes.

 

 

13 octobre 2002 : neige précoce à Berlin (Allemagne), où il tombe environ 5 cm. Il s’agit de la neige la plus précoce à Berlin depuis 1898.

Berlin sous la neige du 13 octobre 2002

 

 

Tempête Jeannett du 27 octobre 2002 : une très violente tempête balaye l’Europe du nord, notamment la Belgique, les Pays-Bas et la Grande Bretagne où les dégâts sont très importants - on compte 28 morts en Europe dont 4 en France où la moitié Nord est également touchée (au nord d’une ligne Caen – Colmar avec des rafales comprises entre 100 et 140 km/h) - il s’agit de la tempête la plus violente depuis celle du 26 décembre 1999 - rafales à plus de 150 km/h sur les côtes de la Manche, 110 km/h en Région parisienne.

 

Tempête Jeannett du 27 octobre 2002 : carte des plus fortes rafales de vent et indice de sévérité

 



Les dégâts dans un lotissement du Nord - violente tempête du 27 octobre 2002



Un chapiteau s’écroule à Lille au moment de la tempête du 27 octobre 2002

 

 

Novembre 2002 : Après un mois d’octobre 2002 déjà très humide sur le Nord-est de la France (record mensuel à Colmar), le mois de novembre 2002 est de nouveau très pluvieux avec 3 épisodes apportant plus de 50 mm en 24 heures :

  • le 2 novembre 2002 : 93 mm à Lamoura (Jura), 96 mm à Marigny (Jura),
  • le 14 novembre 2002 : 86 mm à La Pesse (Jura), 99 mm à Jougne (Doubs),
  • le 23 novembre 2002 : 117 mm à Lavigny (Jura), 91 mm à Lons-le-Saunier (Jura).

Un mois de novembre 2002 très pluvieux ! Anomalie des précipitations

 

Les inondations dans le Nord-est de la France - 10 novembre 2002

 

Du 13 au 17 novembre 2002 : Il tombe plus de 200 mm sur la Drôme, les Hautes-Alpes et plus de 400 mm sur les Alpes-Maritimes (470 mm à Saint-Sauveur-sur-Tinée, dont 200 mm le 14 novembre 2002).

Nouvel épisode très pluvieux sur la côte varoise le 17 novembre 2002 avec grêle, notamment à La-Londe-Les-Maures et Hyères (82 mm en 24 heures dont 62,5 mm en 3 h). Un automobiliste est emporté dans sa voiture. Jusqu’à un mètre d’eau dans les rues. Le lendemain matin, la grêle demeure encore au sol, notamment à La Garde.

 

 

24 au 26 novembre 2002: le Sud-est et l’Est de la France sont de nouveau touchés par les pluies diluviennes les inondations - plusieurs communes dont Grasses (Alpes-maritimes) et Fayence (Var) sont traversées par des torrents - 16 départements sont en état d'alerte.  Un automobiliste meurt emporté dans sa voiture par la crue du Vidourle près de Sardan (Gard). Plus de 200 mm en Ardèche (288 mm à La Souche).

En soirée du 24 novembre 2002, une ligne de grains balaye l’Hérault avec beaucoup de vent. Arbres déracinés, tuiles aspirées à Ganges. Les toits de 2 hangars sont arrachés près de Nissan-lez-Enserune (Bitterois) et de nombreuses toitures sont dégradées entre Laroque et Montoulieu. La Grande-Motte est également touché en milieu de nuit.

Le 26 novembre 2002, le Rhône enregistre à nouveau un débit >= 10 000 m3/s à Beaucaire (après le débit déjà exceptionnel du mois de septembre 2002).

 

 

Du 9 au 12 décembre 2002 : nouvel épisode cévenol exceptionnellement long - le Languedoc-Roussillon et notamment le département du Gard sont de nouveau sous les eaux - 1m50 d’eau dans Sommières, déjà durement éprouvé le 9 septembre 2002 - il tombe 2m70 de neige en 3 jours au Mont Aigoual.

 

Épisode cévenol du 9 au 12 décembre 2002 - cumuls de pluie

 

 

12 décembre 2002 : des pluies verglaçantes transforment le département du Nord en une immense patinoire où il est pratiquement impossible de circuler - très nombreux accidents de la route.

 

Pluies verglaçantes du 12 décembre 2002 dans les régions du Nord et du Nord-est

 

 

Du 22 au 30 décembre 2002 : épisode de temps particulièrement doux - souvent plus de 15° et jusqu’à 20° dans le Pays-Basque.


Douceur exceptionnelle de la fin du mois de décembre 2002 - analyse météo du 27 décembre 2002

 

 

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 2002

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc