Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite
Les hivers en France

Du 25 février au 17 mars 1909: Le ski apparaît en Région parisienne

 
  • Une vague de froid tardive sévit sur tout la France. Le 4 mars, on enregistre -11° à Clermont-Ferrand, -10° à Besançon et -7° à Dunkerque. La neige est fréquente et parfois abondante sur tout le quart Nord-ouest, y compris en Bretagne, Normandie et en Région parisienne avec une épaisseur de 15 à 20 cm. La tempête de neige surprise du 3 mars fait d’ailleurs passer les météorologistes pour « des charlatans qui ne s’étonnent jamais de rien mais qui ne prévoient pas les phénomènes… » (est-il écrit dans un journal). Au cours du week-end des 4 et 5 mars, des courses de skis (télé mark) et de luges sont organisées sur les pentes de St-Cloud. Notons d’ailleurs qu’après avoir débuté dans les années 1890 à Chamonix et St Moritz (Suisse), le développement des sports d’hiver en tant que pratique touristique continue son expansion mais, selon Bertrand Larique «  il est accompagné de nombreux conflits et résistances de la part des populations locales. Tout d’abord méfiantes vis-à-vis d’une activité dont elles n’ont pas été à l’origine, ces dernières se montrent parfois réticentes à une innovation dont elles ne maîtrisent ni le développement ni les retombées et qui viennent perturber leur mode de vie traditionnel pour les menacer dans leur identité même ».

  • Moins agréable : cette neige paralyse le tramway, et les chevaux de fiacre ne peuvent plus avancer (il faut d’ailleurs signaler que cette année 1913 marque la fin de la traction animale dans les transports Parisiens). Pas moins de 300 000 francs sont consacrés au déblaiement des voies parisiennes (1100 cantonniers), ce qui déclenche de vives protestations dans les journaux alors que quelques semaines auparavant, ces mêmes journaux pointaient du doigt le manque de réactivité des autorités... A signaler que de l’autre côté de l’Atlantique, à Washington, la transmission des pouvoirs du nouveau président Taft se déroule dans un blizzard indescriptible. Cette énorme tempête n’a rien à voir avec la situation en France.


  •  
  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc