Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Accords de Paris : le seuil de +1.5°C sera dépassé pour la première fois en 2024

Le Copernicus Climate Change Service (C3S), mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (au nom de la Commission européenne, a émis il y a quelques jours un bilan inquiétant quand à la mesure du réchauffement climatique actuel.

En effet, d'après les récentes analyses (ensemble de données ERA5 utilisant des milliards de mesures provenant de satellites, de navires, d'avions et de stations météorologiques dans le monde entier), il fait état que l'anomalie mondiale de température sur les 12 derniers mois (novembre 2023 à octobre 2024) atteint +1.62°C par rapport à l'ère pré-industrielle (référence 1850-1900).

 

Si ce seuil des +1.5°C n'avait pas été atteint pour l'année 2023 (+1.48°C), deux constats sont désormais clairs :

  • L'année 2024 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée dans le Monde. Il faudrait en effet une anomalie quasi-nulle pour novembre et décembre pour ne pas battre ce record).
  • L'année 2024 va devenir la première année complète à dépasser le seuil fixé par l'accord de Paris visant à limiter le réchauffement planétaire à +1.5°C.


Anomalie annuelle de la température mondiale entre 1940 et 2024 - écart par rapport à l'ère pré-industrielle (1850-1900) - C3S / ECMWF

 

Au mois d'octobre 2024, la température globale à l'échelle mondiale était de +1.65°C au-dessus des niveaux pré-industriels (période 1850-1900). Pire encore, il s'agit du 15e mois sur les 16 derniers pour laquelle la température moyenne de l'air dépasse le seuil fatidique des +1.5°C par rapport à ces niveaux pré-industriels. Seul le mois de juillet 2024 a été en deçà de manière très anecdotique avec un bilan de +1.48°C.


Anomalies mensuelles de la température mondiale depuis 1940 - écart par rapport à l'ère pré-industrielle (1850-1900) - C3S / ECMWF

 

Mais ces bilans annuels ou mensuels cachent également des valeurs plus ponctuellement catastrophiques. En effet, il y a un an lors de la journée du 17 novembre 2023, l'anomalie de température mondiale avait dépassé de manière inédite jusqu'alors les +2°C, pour atteindre un pic à +2.07°C par rapport à cette ère pré-industrielle (suivi de +2.06°C le lendemain).

 

Nous sommes en 2024, et les engagements signés à travers l'Accord de Paris semblent donc déjà mis à mal. En effet en 2015, à la suite de la 21e Conférence sur les Changements Climatiques (COP21), un avancement majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique avait été signé par près de 200 pays visant une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 (par rapport à 1990) et une limitation du réchauffement climatique à +1.5°C.

Il est toutefois bon à noter que le dépassement durant une année du seuil fixé à +1.5°C ne remet en aucun cas en cause cet Accord de Paris. Pour que cet objectif soit considéré comme obsolète, il faudra que ce réchauffement dépasse +1.5°C dans le long terme (plusieurs années consécutives voire une décade complète), ce qui n'est pour l'instant pas le cas, même si ce signal reste défavorable.

 

Si de nouvelles actions et mesures sont prises chaque année pour limiter les impacts de ce réchauffement, d'autres laissent malheureusement augurer un véritable retour en arrière. Le 1er juin 2017, le président américain Donald Trump annonçait le retrait des États-Unis de l'accord de Paris, avant un retour en janvier 2021 à la suite de l'élection de Joe Biden. La nouvelle élection de Donald Trump pour 2025, ouvertement climatosceptique, pourrait de nouveau provoquer un retrait des Etats-Unis de cet accord. Pour rappel, les États-Unis sont responsables à hauteur de 12.6% des émissions globales de CO2 dans l'atmosphère, soit le 2e plus grand émetteur derrière la Chine (32.9%). 


Signature de l'Accord de Paris en 2015 à la suite de la Conférence sur les Changements Climatiques COP21 - AFP

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc