Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Allons-nous vers une sécheresse automnale en Méditerranée?

Un été particulièrement sec

Image d'illustration pour Allons-nous vers une sécheresse automnale en Méditerranée?

La sécheresse estivale produit habituellement de nombreux incendies, cette année cette sécheresse extrême mêlée au vent et à la chaleur ont engendré des incendies de taille inhabituelle. Image de notre prévisionniste Dorian DZIADULA dans le Gard le 2 août 2019.

 

Nous ne sommes que le 4 septembre, mais déjà les inquiétudes se lèvent en Méditerranée. Voilà plus d'un an que la pluie manque et la terrible sécheresse de 2017 nourrit les inquiétudes en cette fin d'année. En effet, cette année fut globalement particulièrement sèche sauf un ou deux mois au-dessus des normes en fonction des stations.

Image d'illustration pour Allons-nous vers une sécheresse automnale en Méditerranée?

En 2019, 5 à 8mois sont sous les normales, et 3 à 4 mois sont enregistrés comme étant en sécheresse sévère (moins de 10mm de précipitations). Le mois d'avril fut très humide à Nice et assez humide à Marseille mais ces précipitations se sont produites sous formes d'orages, peu efficaces. Données et graphiques Infoclimat >>

Retrouvez ici nos bilans mensuels juillet >> et de juin >> le bilan du mois d'août sera publié dans les prochains jours.

 

Des prévisions sèches jusqu'à la mi-septembre au moins

Malheureusement, les prévisions restent pessimistes au moins pour les deux prochaines semaines. En effet, en raison d'une fraîcheur hors saison présente sur le Nord et d'un anticyclone qui stationne sur le proche Atlantique, le mistral et la tramontane font un retour précoce sur les régions méditerranéennes. Ce vent de terre est très sec et empêche toute formation nuageuse. Il remplace le vent marin habituellement plus présent à cette saison, et plus humide.

Image d'illustration pour Allons-nous vers une sécheresse automnale en Méditerranée?

Tableau de prévisions du 4 septembre 2019 pour Marseille, nos prévisionnistes ne voient aucune précipitations toucher la ville jusqu'en fin d'échéance. En revanche, le mistral est quasi-permanent et participe à l'assèchement des dernières ressources en eau.

 

Seules les régions montagneuses du Var et surtout des Alpes Maritimes pourraient bénéficier d'un temps un peu plus humide. En effet, les montagnes limitent les effets du mistral. Un faible vent de mer pourrait alors alimenter quelques orages en humidité. Majoritairement orographiques, ceux-ci se montreront isolés et peu pluvieux.

Image d'illustration pour Allons-nous vers une sécheresse automnale en Méditerranée?

Orage descendant des montagnes Cévenoles. En l'absence d'humidité maritime, les précipitations se réduisent au strict minimum, visibles ici sous la forme d'un fin rideau à proximité de la foudre. Image Baptiste MONTERROSO pour Infoclimat le 30 août 2019.

 

Quelle suite pour l'automne?

Les modèles de prévisions saisonnière sont d'accord sur deux points: septembre devrait être sec jusqu'à la fin et l'humidité devrait revenir en octobre.  Le maintien durable d'un anticyclone près de la France limite le risque d'épisodes pluvieux notamment en Méditerranée pour le mois de septembre. Ce blocage devrait commencer à se détériorer à la fin du mois pour laisser entrer des gouttes froides en Méditerranée en octobre.

Nous observons une belle concordance entre les modèles de prévision saisonnière EFFIS (Européen) et CFS (Américain).

 

Image d'illustration pour Allons-nous vers une sécheresse automnale en Méditerranée?

Le modèle EFFIS, basé sur ECMWF, montre bien l'installation d'un temps plus humide sur la Péninsule Ibérique, l'arc méditerranéen français et l'Italie du Nord/Adriatique. Ceci correspond à une circulation dépressionnaire isolée (gouttes froides) passant sous l'anticyclone actuel présent sur l'Atlantique (que l'on retrouve ici de l'Islande à la Norvège). Les précipitations excédentaires apparaissent en bleu et les précipitations déficitaires en rouge.

 

Image d'illustration pour Allons-nous vers une sécheresse automnale en Méditerranée?

Nous retrouvons sur CFS cette disposition avec un décalage de l'anomalie sèche au nord et l'intrusion d'anomalies humide dans le nord de la Méditerranée.

Le bémol de cette circulation est qu'elle est favorable à des épisodes pluvieux peu mobiles et durables qui, en cette saison, sont susceptibles d'engendrer des inondations catastrophiques... L'affaire est à suivre avec attention.

 

Image d'illustration pour Allons-nous vers une sécheresse automnale en Méditerranée?

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc