Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Anticyclone : enfin le retour de conditions durablement sèches dès ce lundi ?

Que d'eau depuis des jours, des semaines... des mois ! Mais la situation devrait évoluer radicalement ces prochains jours avec un maître mot : anticyclone.

Ce sont en effet les hautes pressions qui devraient faire leur retour sur le pays avec l'installation d'un anticyclone qui devrait petit à petit glisser depuis les Açores vers les Iles Britanniques. Cet anticyclone devrait influer sur les conditions globales sur une bonne partie de l'Ouest de l'Europe (exceptée la Péninsule Ibérique), apportant un temps bien plus calme, et ceci de façon durable au moins durant toute la semaine à venir !


Centres d'action - semaine du 28 octobre au 3 novembre 2024 - ECMWF

 

Un temps calme... et donc sec ! Alors que nous vivons l'une des années les plus humides de ces dernières décennies, c'est une semaine enfin sèche qui s'annonce sur la totalité de la France. Hormis quelques pluies (très bienvenues) sur le Roussillon ce lundi, et quelques gouttes vers les Hauts-de-France entre lundi et mardi, aucune réelle précipitation n'est attendue sur notre pays ces prochains jours.

 

A noter que certains scénarios envisagent un véritable blocage anticyclonique très durable, se prolongeant jusqu'aux abords de la mi-novembre ! Une bonne nouvelle et un répit pour nos sols actuellement gorgés d'eau en cet automne.


Anomalie prévue des précipitations - semaine du 28 octobre au 3 novembre 2024 - ECMWF

 


Précipitations prévues jusqu'au dimanche 3 novembre 2024 inclus - Modèle GFS via WxCharts

 

Toutefois, cet anticyclone ne sera pas pour autant la garantie d'un "beau temps". Car en effet, à l'approche de la saison froide, l'anticyclone est en effet régulièrement synonyme de nuages bas et brouillards sur notre pays contrairement à l'anticyclone estival qui a souvent tendance à être porteur d'un soleil dominant.

Pourtant, le fonctionnement des deux est le même, car un anticyclone fonctionne par ce qu'on appelle la compression adiabatique. En d'autres termes, il s'agit d'une compression de l'air qui tend à l'échauffer et l'assécher en allant vers le sol, ce qui engendre en général un temps sec et ensoleillé.


Mécanisme atmosphérique de l'anticyclone - InfoMeteoBelgique

 

Toutefois, en automne et hiver, le résultat est souvent différent. Les nuits sont en effet plus longues en hiver et la pellicule d'air proche du sol se refroidit rapidement en étant compressée. Or, l'air contient, selon sa température, une quantité maximale variable de vapeur d'eau avant que celle-ci ne se condense. Plus l'air sera froid, plus celui-ci sera dense et donc plus l'humidité qu'il contient pourra se condenser rapidement et former des nuages.

Ainsi, la couche d'air située près du sol se refroidit rapidement et se charge en humidité durant les nuits claires hivernales et des brouillards ou nuages bas se forment alors. L'air plus doux et moins dense en altitude reste dans ce cas là plus clair alors que la grisaille domine en basses couches.


La formation du brouillard et des nuages bas en période anticyclonique – Météo-Bretagne

 

Ces brouillards pourraient donc être nombreux dès ce lundi matin sur les 3/4 de la France, et pourraient se reformer fréquemment chaque nuit jusqu'au week-end prochain. En dehors des reliefs, seuls les départements proches de la Manche mais aussi près de la Méditerranée pourraient dans un premier temps y échapper.


Risque de brouillard - matinées du lundi 28 et du mardi 29 octobre 2024 - Modèle ICON via Météociel

 

De plus, il n'est pas garanti que ces nuages bas puissent se disloquer l'après-midi. Certains scénarios envisagent en effet des nuages parfois très tenaces qui pourraient peiner à laisser filtrer des éclaircies en plein cœur de la journée. Ce sera fréquemment le cas sur la moitié Nord, mais également dans certaines vallées et plaines habituées où la probabilité est la plus importante : Val de Saône et agglomération Lyonnaise, vallées Alpines, plaine Alsacienne, sillon Mosellan, val de Garonne ou encore Val de Loire.


Persistance des nuages bas - après-midi du mardi 29 et du mercredi 30 octobre 2024 - Modèle ARPEGE via Météociel

 


Régions les plus propices aux nuages bas et brouillards tenaces en situation anticyclonique durant l'automne et l'hiver - Météo-Villes

 

Malgré tous les pré-requis précédemment cités, la prévision des nuages bas reste très délicate car ces phénomènes de basses couches dépendent de multiples paramètres : une légère variation de température ou de vitesse de vent peut influer sur la persistance ou non de ces nuages. Pour cette raison, restez informés des derniers éléments en consultant nos prévisions expertisées quotidiennement sur Météo-Villes.

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc