Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Chaleur marquée sur le pays pour la fin du mois de Juin

 

Après une première quinzaine de Juin particulièrement fraîche et perturbée le changement de temps est en vue sur la France. La goutte froide Nadine nous ayant concerné depuis bon nombre de jours s’évacue et est reprise par le flux perturbé circulant sur l’Atlantique Nord entre les îles britanniques et l’Islande. A l’avant le flux s’oriente rapidement au Sud-Ouest alors que la pression augmente sur la France. 

 

Image d'illustration pour Chaleur marquée sur le pays pour la fin du mois de Juin

Schéma de la situation atmopshérique se mettant en place sur l'Ouest de l'Europe ce week-end - Modèle arpège via météociel.fr

 

Une masse d’air bien plus chaude se met en place en altitude sous un temps devenant de plus en plus ensoleillé.

 

Image d'illustration pour Chaleur marquée sur le pays pour la fin du mois de Juin

Schéma des températures en altitude (850 hPa soit environ 1200m) pour le Lundi 22 Juin - Modèle arpège via météociel.fr

 

 

Une chaleur s’accentuant au fil des jours :

 

Dès Lundi les températures vont retrouver des valeurs de saison sur la majorité du pays avec les 25°C souvent dépassés au Nord comme au Sud. Près de la méditerranée, les valeurs s’annoncent déjà estivales avec parfois plus de 30°C dans l’intérieur de la Provence et du Languedoc.

 

Cette chaleur va s’accentuer le lendemain, les 25°C devraient être largement dépassés sur la moitié Nord avec parfois 30°C sur les pays de la Loire, plus localement sur la région Parisienne et le Nord-Est. Dans le Sud, les chaleurs deviennent fortes, notamment dans le Sud de la vallée du Rhône avec quelques pointes supérieures à 33-34°C déjà envisageables.

 

Image d'illustration pour Chaleur marquée sur le pays pour la fin du mois de Juin

Cartes des températures maximales envisagées sur la France les Lundi 22 et Mardi 23 Juin - Via WeatherOnline

 

A partir de Mercredi les températures deviennent vraiment chaudes, à tel point que seule la Bretagne et les côtes de la Manche garderaient des températures autour des 20°C. Ailleurs, les 30°C seront monnaie-courante au Nord comme au Sud, parfois plus de 31 voire 32°C, notamment sur les pays de la Loire, la Beauce et la région parisienne. Les 35°C pourraient déjà être atteints voire dépassés en basse vallée du Rhône et en provence.

 

Jeudi la chaleur persiste et s’accentue encore quelque peu. Là encore les 30°C devraient être souvent dépassés dans le moitié Nord, localement 32 voire 33°C (33°C envisagés sur Paris pour ce jour). Là encore, les 35°C sont atteignables dans l’intérieur de la Provence mais également plus localement dans les plaines du Sud-Ouest, des pointes à 37 voire 38°C sont possibles dans ces zones.

 

>> Ceci devrait marquer les premières fortes chaleurs durables et étendues de l’année sur le pays.

 

Image d'illustration pour Chaleur marquée sur le pays pour la fin du mois de Juin

Cartes des températures maximales envisagées sur la France les Mercredi 24 et Jeudi 25 Juin - Via WeatherOnline

 

Outre les températures maximales très élevées, les nuits s’annoncent par endroit chaudes, notamment en milieu de semaine. Les thermomètres ne devraient pas descendre en-dessous de 16-18°C sur la majorité des plaines du Sud de la France et du Centre-Ouest du pays à la région parisienne.

 

L’îlot de chaleur urbain pourrait provoquer les premières nuits tropicales sur Paris avec des thermomètres restant au-dessus de 20°C. Les littoraux méditerranéens, notamment la Côte d’Azur et le Languedoc pourraient également observer des températures minimales supérieures à 20°C en milieu de semaine.

 

Image d'illustration pour Chaleur marquée sur le pays pour la fin du mois de Juin

Cartes des températures minimales envisagées sur la France les Mercredi 24 et Jeudi 25 Juin - Via WeatherOnline

 

Cette chaleur devrait perdurer au moins jusqu’au week-end avec une masse d’air toujours très chaude remontant du Sud-Ouest à l’avant de la zone dépressionnaire stagnant sur l’Atlantique.

 

Image d'illustration pour Chaleur marquée sur le pays pour la fin du mois de Juin

Animation des anomalies de températures à 850 hPa sur la semaine du 22 au 28 Juin - via WX CHARTS

 

Une chaleur sous le soleil :

 

Après un printemps dominé par le soleil sur la majorité du pays et notamment le Nord, la première quinzaine de juin s’est montrée bien plus perturbée et nuageuse. Les précipitations se sont montrées fréquentes et parfois fortes , notamment au Sud et à l’Est. Certaines stations du Sud-Est du pays ont d’ailleurs reçu en quinze jours plus de pluie que sur tout un été avec par exemple :

 

  • Mont Aigoual (30) : 324.4mm du 1er au 15 Juin (moyenne de 208.9mm en été)
  • Cannes (06) : 109.9mm du 1er au 15 Juin (moyenne de 72.1mm de Juin à Août)
  • Bastia (2B) : 96.7mm du 1er au 15 Juin (moyenne de 74.5mm en été)

 

Seules les régions du Nord de la Loire ont reçu des précipitations déficitaires aux normales durant cette période, le reste du pays fut bien plus humide.

 

Image d'illustration pour Chaleur marquée sur le pays pour la fin du mois de Juin

Carte des anomalies de précipitations sur la France du 1er au 15 Juin - via Météo-France

 

Cette tendance va de nouveau s’inverser avec l’anticyclone s’affirmant de plus en plus sur le pays. Après les nuages et les averses de cette semaine, le soleil va de nouveau s’imposer dès la fin du week-end sur la majorité de la France.

 

Image d'illustration pour Chaleur marquée sur le pays pour la fin du mois de Juin

Paris devrait renouer avec le ciel bleu et la chaleur pendant plusieurs jours la semaine prochaine - Via sortiraparis.com

 

A partir de Lundi, les journées s’annoncent dégagées avec un ressenti très estival, seuls les reliefs du Sud du pays (notamment les Alpes) devraient observer une instabilité de plus en plus présente par évolution diurne, chose classique en cette saison.

Image d'illustration pour Chaleur marquée sur le pays pour la fin du mois de Juin

Orage fort s'avançant sur les Alpes-du-Sud le 16 Juin dernier - Via Facebook : Tristan Bergen - Photographies

 

Les plages devraient également être occupées avec ce soleil et cette chaleur, la température de la mer devrait en effet gagner plusieurs degrés en l'absence de vent et de temps perturbé. Si celle-ci est encore un peu fraîche sur la côte Atlantique pour la période, le constat devrait être tout autre à la fin du mois de Juin. 

Image d'illustration pour Chaleur marquée sur le pays pour la fin du mois de Juin

Température de la mer sur le territoire français le Jeudi 18 Juin - Via météociel.fr

 

La chaleur va-t-elle s’imposer ?

 

La suite est cependant plus incertaine avec une zone de basses pressions pouvant s’écouler peu à peu par l’Atlantique en fin de semaine.  Celle-ci pourrait apporter une baisse sensible des températures et un retour de l’instabilité (conflit entre air océanique plus frais et humide et air chaud) sur une grande partie du pays.

 

Image d'illustration pour Chaleur marquée sur le pays pour la fin du mois de Juin

Schéma de la situation atmosphérique envisagée en fin de semaine prochaine - Modèle GFS via météociel.fr

 

La tendance reste néanmoins incertaine et demandera d’être confirmée dans les prochains jours, l’anticyclone pourrait en effet de nouveau s’imposer pour le début du mois de Juillet avec une chaleur persistante et une instabilité plus localisée.

 

 

Image d'illustration pour Chaleur marquée sur le pays pour la fin du mois de Juin       Image d'illustration pour Chaleur marquée sur le pays pour la fin du mois de Juin

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc