Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Comment la météo pourrait-elle influencer la guerre en Ukraine ?

Transition progressive vers le printemps sur l'Est de l'Europe : 

 

Alors que la guerre a commencé depuis maintenant plusieurs jours, le temps se montre particulièrement froid sur l'Ukraine en cette fin de semaine avec l'arrivée d'une masse d'air polaire en provenance de Russie. Celle-ci devrait perdurer jusqu'en cours de semaine prochaine avant un redoux relatif.

 



Évolution des températures à 850 hPa sur l'Europe entre le 10 et le 15 mars 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

En conséquence, les températures sont particulièrement froides sur le pays, ce matin du 10 février, les gelées se montraient fortes et le thermomètre descendait sous les -10/-12°C près de la frontière Russe.

 

Températures minimales observées sur l'Europe et l'Ukraine ce jeudi 10 mars 2022 – Météociel.fr

 

 

Ce temps froid n'est cependant pas inhabituel en cette saison, les températures restent en effet basses durant le mois de mars à l'échelle de l'Ukraine avec en moyenne autour de -1°C la nuit et +7°C la journée.

 

Évolution des températures moyennes diurnes et nocturnes en Ukraine sur une année – Donnéesmondiales.com

 

Toutefois, on note une augmentation sensible entre les mois de mars et avril avec des moyennes passant de -1 à +5°C la nuit et +7 à +15°C en journée. Le mois de mars est donc un mois de transition et marque le passage de l'hiver au printemps, une transition somme toute assez brutale en raison du climat très continental du pays.

 

Durant le mois d'avril, les différences par rapport au mois précédents sont flagrantes en terme de ressenti avec une véritable installation du printemps et des périodes froides bien plus rares.

 

Par exemple, le record de froid à Kiev durant le mois de mars est de -24,2°C le 4 mars 1987 mais il n'a jamais fait mois de -5,7°C en avril sur la ville. Même constat au niveau des températures maximales avec un record de 21,9°C en mars (20/03/1980) contre 30,2°C en avril (30/04/2012).

 

Kiev sous la neige durant l'hiver – Via Generation voyage

 

 

Climat et météo de Kiev

 

 

La Raspoutitsa ou la saison des mauvaises routes :

 

 

Ce changement marqué en terme de temps et de ressenti a également des conséquences au niveau des conditions routières.

 

Du fait de la fonte des neiges et des sols gelés mais également du retour de conditions plus clémentes, une grande partie des terrains plats se transforment au début du printemps en vastes zones boueuses et engendrent des conditions de circulation calamiteuses lorsque les routes ne sont pas couvertes d'asphalte.

 

Un exemple de ce à quoi peuvent ressembler les routes non-goudronnées au début du printemps – Via un-dépanneur.com

 

 

Ce phénomène est bien connu entre l'Ukraine, la Russie et la Biélorussie et est désigné comme « Raspoutitsa », littéralement la saison des mauvaises routes. Celui-ci peut perdurer durant plusieurs semaines (en général 3 à 4 tout au plus), notamment si le début du printemps se trouve également humide sur ces régions, et peut devenir un véritable calvaire pour les conducteurs non aguerris.

 

La terre se transforme en effet en boue collante et peut complètement bloquer toute circulation sur certains secteurs. Si le phénomène est d'autant plus problématique pour les véhicules à roues, la terre peut également se montrer suffisamment collante pour bloquer les chenilles des blindés des armées s'affrontant sur la région, une situation qui a déjà été observée de nombreuses fois depuis le début du conflit.

 



Un tank russe abandonné après s'être enlisé dans la boue en Ukraine au début du mois de mars 2022 – Via RTl

 

 

Cette année, les services de prévisions locaux estiment que la saison des mauvaises routes commencera durant la seconde moitié du mois de mars et devrait perdurer au moins durant la première quinzaine d'avril, voire au-delà en fonction des conditions météorologiques du début du printemps.

 

D'après les dernières modélisations, un temps progressivement plus doux est effectivement attendu à partir de la seconde quinzaine de mars avec une véritable installation de conditions plus clémentes.

 

Evolution des anomalies de températures durant la seconde moitié du mois de mars 2022 en Europe – ECMWF

 

 

La Raspoutitsa devrait donc bel et bien commencer dans les prochaines semaines, ce qui va influencer le déroulement des combats sur la région. Les routes secondaires non-goudronnées et les champs devenant impraticables, les combats vont se retrouver canalisés en colonnes sur les grands axes routiers, ce qui va exposer les troupes à des problèmes logistiques et aux ripostes plus ciblées de leur adversaires.

 

Un exemple de colonne de chars russes au début du mois de mars sur une route goudronnée d'Ukraine – AFP

 

 

Le facteur climatique va donc jouer un rôle plus important que ce que l'on peut imaginer dans le déroulement de la guerre en Ukraine. La raspoutitsa, bien connue dans la région pourra en effet ralentir fortement la progression des troupes russes dans le pays, d'autant plus si le redoux se montre marqué et si celui-ci est accompagné de pluies.

 

 

Raspoutitsa en temps de guerre : des exemples par le passé

 

Cette problématique n'est pas nouvelle et intervient chaque année sur les régions citées précédemment. De ce fait, celle-ci a déjà eu des influences notables dans les conflits du passé.

 

Lors de l'invasion mongole de la Rus' de Kiev au 13ème siècle, l'armée tataro-mongole n'était pas parvenue à franchir les 100 derniers kilomètres qui la séparait de Novgorod (ville de l'Est de la Russie) en raison de la boue causée par la raspoutitsa de printemps, les obligeants à rebrousser chemin.

 

Lors de la retraite de Napoléon à la fin d'année 1812, la raspoutitsa d'automne avait fortement ralenti l'avancée des troupes vers l'Ouest à tel point que celles-ci furent rattrapées par les rigueurs de l'hiver avant de pouvoir échapper aux forces russes.

 



Tableau représentant l'assaut de l'hiver 1812 sur les troupes napoléoniennes en 1812 – Illarion Prianichnikov

 

 

L'exemple le plus concret est toutefois celui de la seconde guerre mondiale. Sur le front Est, les grandes opérations mécanisées étaient presque totalement stoppées durant les pluies d'automne ou lors des dégels du printemps en raison de la boue. Chaque année ou presque entre 1941 et 1943, la raspoutitsa a eu une influence sur le déroulement des conflits.

 

Soldats allemands tirant un véhicule embourbé dans les champs russes en novembre 1941 – Wikipedia

 

 

Cette saison des mauvaises routes a en effet retardé l'offensive d'Hitler vers Moscou en 1941, permettant à l'armée russe de mieux se préparer à l'arrivée de la Wehrmacht. A l'inverse, la raspoutitsa a également freiné la contre-offensive soviétique en 1943.

 

Attelage de la Wehrmacht profondément enlisés dans la boue au printemps 1942 – Wikipedia

 

 

Si les assauts de l'hiver ne devraient plus influencer les conflits entre l'Ukraine et la Russie dans les prochaines semaines, la saison des mauvaises routes devrait toutefois engendrer de nombreuses difficultés logistiques pour les armées présentes sur place, difficultés qui ont d'ailleurs déjà commencé selon les secteurs depuis le début du conflit.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc