Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Violents orages de dimanche dans l'Allier, la Saône-et-Loire et le Jura : grêle et rafales destructrices

Arrivée de l'orage supercellulaire sur le Jura près de Bletterans ce dimanche 20 juillet 2025 – Photo : R. Chatelain

 

De violents orages sur le centre-est de la France

Ce dimanche 20 juillet 2025, une vague orageuse marquée a concerné la France, dans la continuité d'une dégradation ayant débuté ce vendredi 18 juillet.

À l'avant d'air plus frais et humide arrivant par l'Atlantique en marge d'une vaste zone dépressionnaire s'isolant vers la Manche, de virulents orages se sont en effet formés sur une large partie Est du pays en seconde partie de journée, touchant notamment les départements allant de la région Auvergne-Rhône-Alpes à la région Grand-Est.

Éclairs détectés sur la France durant la journée du 20 juillet 2025 – via Meteo60.fr

 

Si ces orages ont été localement virulents sur ces secteurs, c'est notamment entre l'Allier et la Saône-et-Loire que ceux-ci ont le plus fait parler d'eux, se montrant particulièrement sur ces départements avant de venir mourir entre le Jura et le sud de l'Alsace en fin de journée.

Animation radar sur le centre-est de la France durant l'après-midi du 20 juillet 2025 – Via meteociel.fr

 

Un orage destructeur entre Saône-et-Loire et Allier

À la mi-journée, un orage fort s'est en effet formé sur le nord du Puy-de-Dôme, évoluant rapidement vers l'Allier tout en se renforçant. Cet orage, de nature vraisemblablement supercellulaire, a d'abord engendré d'intenses chutes de grêle sur ce département, certains grêlons dépassant les 2/3cm de diamètre et engendrant quelques dégâts, notamment sur la végétation.

Chute de grêle dans le centre de l'Allier ce dimanche 20 juillet 2025 vers 13h30 – Photographie pour Météo-Villes, via Twitter

 

Néanmoins, outre la grêle, ce sont surtout les puissantes rafales de vent accompagnant cet orage qui ont engendré le plus de dégâts. Certains secteurs ont en effet subi de lourds dégâts engendrés vraisemblablement par des microrafales durant l'après-midi du dimanche 20 juillet.

Nombreux arbres abîmés par les rafales de vent près de Langy dans l'Allier ce dimanche 20 juillet 2025 – Photographie via Twitter @PascalineMa

 

Le département voisin de la Saône-et-Loire a également subit des dégâts parfois importants au passage de cet orage, les rafales de vent arrachant des arbres et branches mais également des toitures de fermes et/ou d'habitations.

Importants dégâts suite aux rafales de vent ce dimanche 20 juillet 2025 en Saône-et-Loire – Vidéo via Twitter @lebob71

 

De nombreux secteurs ont également subi des coupures de courant, les rafales se montrant suffisamment puissantes pour arracher des poteaux électriques. Les cultures situées sur la trajectoire de l'orage ont également subi de lourdes pertes et on décompte malheureusement 1 victime et 6 blessés sur la trajectoire de cet orage.

Dégâts sur les infrastructures et les cultures suite au passage de l'orage du 20 juillet 2025 à Saint-Ambreuil (71) – Photographies : Xavier Hebert

 

Cet orage s'est ensuite propagé jusqu'au Jura où il a gardé une intensité virulente, s'accompagnant une nouvelle-fois de chutes de grêle et de puissantes rafales de vent entraînant des dégâts parfois importants sur les communes ls plus touchées. Celui-ci finira ensuite sa course sur le sud de l'Alsace tout en perdant en intensité.

Dégâts notable dans le Jura suite au passage de l'orage supercellulaire du 20 juillet 2025 - Photos via Météo Franc-Comtoise

 

Compte tenu des dégâts observés, il semble avéré que cet orage a produit des rafales ayant par endroit largement dépassé les 100-120km/h. L'aspect linéaire des dégâts visibles sur les clichés fait également plutôt pencher la balance vers des rafales descendantes ou micro/macro rafales successives. Aucune tornade n'a pour le moment été signalée sur la trajectoire de cet orage bien qu'une enquête de terrain sera nécessaire pour déterminer avec exactitude le phénomène météorologique à l'origine de ces nombreux dégâts.

 

Il est également difficile d'être plus précis sur les valeurs de vent les plus extrêmes ayant accompagné cet orage car aucune station météorologique n'était située véritablement dans la trajectoire des plus fortes rafales, même si on notera tout de même les remarquables 105km/h relevés à Lons-le-Saunier (39) à son passage.

Trajectoire de l'orage supercellulaire du 20 juillet 2025 et rafales de vent relevées – Fond de carte via meteociel.fr


 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc