Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

D'impressionnantes quantités de neige dès basse altitude en cette fin novembre 2021

Comme prévu, les chutes de neige ont été abondantes au cours des derniers jours sur la plupart des massifs français. Plusieurs dizaines de centimètres sont tombées jusqu'à basse altitude, métamorphosant les paysages !

 

Neige abondante : le tour des massifs

 

Vosges

 

Encore au vert il y a moins d'une semaine, les Vosges ont désormais enfilé un épais manteau blanc. Au terme de plusieurs jours d'intempéries neigeuses, la couche au sol est d'environ 30 cm à 800 mètres, 40 cm vers 1000 mètres et une cinquentaine de centimètres autour de 1200 mètres - des niveaux réjouissants pour une fin novembre ! Le centre-ville de Gérardmer, situé à environ 700 mètres d'altitude, croule sous une trentaine de centimètres de poudreuse et les commerçants ont ressorti les pelles !

 

30 cm de neige à Gérardmer (700m) dans les Vosges le 28 novembre 2021 - via Vosges Matin / Léa Didier

 

 

 

À Xonrupt-Longemer, il est également tombé une trentaine de centimètres de neige fraîche. Ces chutes de neige font le bonheur des habitants, plus habitués à un début de saison aussi emballant, et ce malgré les difficultés de circulation que la neige a engendré au cours du week-end.

 

Épais manteau neigeux à Xonrupt (Vosges) le 29 novembre 2021 - via Annick Durivaux

 

 

 

Même les communes situées aux altitudes les plus basses ont vu leurs paysages totalement métamorphosés ! Sur la photo ci-dessus, le village de Saales dans le Bas-Rhin où la neige tombait à gros flocons ce dimanche 28 novembre 2021. L'observateur sur place a mesuré un manteau neigeux de 18 centimètres, à seulement 550 mètres d'altitude !

 

18 cm à Saales (550m) dans le Bas-Rhin le 28 novembre 2021 - via Elliot Neveu / infoclimat.fr

 

 

 

Jura

 

Le massif du Jura a vu ses paysages recouverts de blanc jusqu'aux altitudes les plus basses. En journée du dimanche 28 novembre 2021, les chutes de neige se sont invitées jusqu'en plaine sur le sud du massif, notamment dans le département de l'Ain. Le secteur d'Ambérieu a notamment été touché et la station située à 250 mètres d'altitude a mesuré une couche de 8 cm ! Des pannes d'électricité sont intervenues sur les hauteurs de la ville.

 

Intervention sur les lignes électriques des hauteurs d'Ambérieu (Ain) le 29 novembre 2021 - via Le Progrès / Cédric Citrain

 

 

 

Vers 1000 mètres d'altitude, la couche de neige atteint généralement 25 à 35 centimètres du nord au sud de la chaîne du Jura, parfois plus dans le Bugey. Un épisode conséquent pour une fin novembre, bien que loin d'être inédit. Malgré quelques difficultés de circulation, cette brutale arrivée de l'hiver ravit de nombreux locaux.

 

Une trentaine de centimètres de neige à Septmoncel (Jura) ce 29 novembre 2021 - via Maryse Mauroy

 

 

 

Dans les stations de ski, on se réjouit de voir la neige tomber en abondance en cette fin novembre. Ce manteau neigeux conséquent va permettre de constituer une sous-couche importante qui devrait permettre de skier au cours des vacances de Noël - une aubaine pour un secteur durement touché par la crise sanitaire l'hiver dernier.

 

Neige abondante dans la station des Rousses (Jura) en soirée du 28 novembre 2021 - via Météo Franc-comtoise

 

 

 

Alpes

 

Avec le flux de nord-ouest froid qui a dominé ce week-end, ce sont les massifs des pré-Alpes qui ont reçu les chutes de neige les plus conséquentes ces dernières 72 heures. La couche de neige atteint parfois 60 à 70 cm dès 1000 mètres d'altitude en Chartreuse et dans le Vercors, pour grimper entre 80 cm et 1 mètre vers 2000 mètres ! Ci-dessous, la nivose du Col de Porte située en Chartreuse à 1325 mètres d'altitude est passée de 0 à plus de 70 cm de neige en 72 heures !

 

Évolution du manteau neigeux au Col de Porte en Chartreuse du 22 au 29 novembre 2021 - via Météo France

 

 

 

Vercors, Chartreuse et Belledonne ont été les plus touchés par les chutes de neige, ayant fortement perturbé les conditions de circulation ces dernières 72 heures. On mesure souvent entre 50 et 80 cm de neige fraîche, à tel point que de nombreux véhicules ont été ensevelis ! Il fallait beaucoup de courage pour prendre le volant ce lundi matin...

 

Beaucoup de neige à Lans-en-Vercors (à gauche) et Saint-Pierre de Chartreuse (à droite) - via Jérôme Narcy & Raphaël Rezvanpour

 

Neige abondante à Villard-de-Lans (Isère) ce lundi 29 novembre 2021 - via Jean-Michel Fontaine

 

 

 

Même les altitudes plus modestes ont reçu des quantités impressionnantes de neige. Ci-dessous, la commune de Venon dans le massif de Belledonne est recouverte d'un manteau neigeux de 20 à 25 cm de neige à seulement 700 mètres d'altitude. Les paysages sont immaculés partout à partir de 500 mètres.

 

Près de 25 cm de neige à Venon (massif de Belledonne) vers 700m ce 29 novembre 2021 - via Météo Grenobloise

 

 

Notons toutefois que les Alpes frontalières ont été moins touchées, car le flux s'assèche en passant sur les massifs pré-alpins. Il a également peu neigé sur le sud de la chaîne alpine, pour les mêmes raisons.

 

 

 

Massif Central

 

Encore presque vierge de neige il y a moins d'une semaine, la totalité du Massif Central est désormais recouverte d'un épais manteau blanc ! À 1000 mètres d'altitude, la couche de neige atteint généralement 25 à 40 cm du sud vers le nord du massif. Ci-dessous, la commune du Mont-Dore était recouverte par plus de 30 cm de neige en après-midi du dimanche 28 novembre 2021 ! Le manteau neigeux grimpe à près de 65 cm dans le massif du Sancy autour de 1500 mètres !

 

La commune du Mont-Dore (Puy-de-Dôme) sous la neige le 28 novembre 2021 - via Laejeje Boubounala

 

 

 

En fin de journée du dimanche 28 novembre 2021, les chutes de neige qui sont tombées tout au long de la journée dans le Massif Central ont eu raison de la circulation sur l'autoroute A89. Celle-ci est devenue impraticable dans le secteur de Thiers dans le Puy-de-Dôme, piégeant près de 600 véhicules pour un total d'environ 1.500 naufragés de la route. Plusieurs centaines ont été hébergées pour la nuit et la circulation n'a pu reprendre que lundi matin.

 

L'A89 paralysée par la neige vers Thiers (Puy-de-Dôme) en nuit du 28 au 29 novembre 2021 - via La Montagne / Thierry Lindauer

 

 

 

Comme dans les autres massifs, le personnel des stations était déjà au travail ce matin du lundi 29 novembre 2021, afin notamment de damer les pistes. Ci-dessous, la station de Chastreix dans le Puy-de-Dôme a même activé les canons à neige, malgré l'impressionnant manteau neigeux qui s'est abattu sur le Sancy au cours des 72 dernières heures.

 

La station de Chastreix-Sancy (Puy-de-Dôme) se prépare ce 29 novembre 2021 - via Shakalok

 

 

 

Pyrénées

 

Comme souvent lors des flux de nord-ouest froids & humides, ce sont les Pyrénées qui récoltent les quantités de neige les plus élevées, puisque la chaîne fait office de barrière retenant les nuages et les précipitations. C'est dans la partie occidentale du massif pyrénéen que les cumuls ont été les plus remarquables au cours des derniers jours. Au Lac d'Ardiden en Haute-Bigorre, la couche est passée de moins de 40 cm à plus de 1,50 mètre en moins de 48 heures !

 

Évolution du manteau neigeux au Lac d'Ardiden en Haute-Bigorre du 22 au 29 novembre 2021 - via Météo France

 

 

 

Ce sont les massifs des Pyrénées-Atlantiques qui ont reçu les quantités de neige les plus impressionnantes. À La Pierre Saint-Martin, les paysages se sont littéralement métamorphosés en quelques jours. Près de 1,50 mètre de neige est tombé au cours des derniers jours. Il convient désormais de se méfier du risque d'avalanches qui demeure très élevé sur l'ouest de la chaîne pyrénéenne.

 

Comparaison du manteau neigeux à La Pierre Saint-Martin (64) entre le 23 et le 29 novembre 2021 - via viewsurf

 

 

 

Même les altitudes moyennes ont subi des chutes de neige particulièrement conséquentes. Sur l'ouest des Pyrénées, on mesure souvent 40 à 50 cm dès 1000 mètres et 80 à 90 cm autour de 1500 mètres ! Les conditions de circulation sont toujours perturbées et les équipements spéciaux sont impératifs.

 

Laruns (à gauche) et Gourette (à droite) à 1300m dans les Pyrénées-Atlantiques le 28 novembre 2021 - via Météo Pyrénées

 

 

 

Neige en plaine au nord et au sud-ouest

 

Dans les Hauts-de-France

 

C'est une situation typique des flux de nord : les eaux plus chaudes que l'air de la Mer du Nord contribuent à un temps instable sur l'extrême nord de la France, se manifestant par des averses successives qui prennent souvent un caractère neigeux par effet d'isothermie. Ce fut le cas en soirée du dimanche 28 novembre 2021 ainsi qu'en nuit suivante.

 

Neige sur Aix-Noulette (Pas-de-Calais) en nuit du 28 au 29 novembre 2021 - via Audrey Backer

 

 

 

Dans certaines localités des Hauts-de-France, plusieurs centimètres d'une neige lourde et collante se sont accumulés jusqu'aux premières heures du jour ce lundi 29 novembre 2021. L'axe le plus touché s'étirait entre le Dunkerquois et les hauteurs de l'Artois. Localement, la couche de neige a pu atteindre 5 à 10 cm, avec des cumuls très hétérogènes d'un secteur à un autre.

 

Neige à Isbergues (Pas-de-Calais) en nuit du 28 au 29 novembre 2021 - via Maxime Thery

 

 

 

Dans le nord-est de l'Aquitaine

 

En soirée du dimanche 28 novembre 2021, des averses venues de Manche se sont enfoncées dans les terres de l'ouest de la France, gagnant le centre-ouest puis le sud-ouest en matinée du lundi 29 novembre 2021. En arrivant sur le nord-est de l'Aquitaine, ces averses ont rencontré des températures proches du zéro et des sols gelés après une nuit froide, favorisant l'observation de petites averses neigeuses.

 

Averse de neige à Faux en Dordogne en matinée du lundi 29 novembre 2021 - via France Bleu / Manon Ch.

 

 

 

Un petit saupoudrage a été observé sur une bonne partie de la Dordogne, atteignant le centimètre dans certaines localités. Cette neige tenait essentiellement sur les surfaces froides. Les derniers flocons à être tombés sur cette région remontaient à 2019.

 

Neige à Saint-Pierre-de-Côle (Dordogne) le matin du lundi 29 novembre 2021 - via Marylin Desgraupes-Haccart

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc