Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Février 1956 : la pire vague de froid du XXème siècle en France !

Bordeaux ensevelie sous la neige durant la vague de froid de février 1956Chronique Météo Villes

 

Il y a tout juste 70 ans, la France vivait sa vague de froid la plus importante du siècle ! Février 1956 est gravé dans les annales pour son froid polaire mais aussi pour les quantités de neige remarquables dans certaines villes du sud !

 

Le Moscou-Paris le plus glacial du siècle !

La vague de froid de février 1956 est une véritable référence ! Il s'agit tout simplement de la plus importante en France au cours du XXème siècle. Et pour cause, cette vague de froid a été apportée par un "Moscou-Paris" particulièrement bien établi et qui a dominé la quasi-totalité du mois ! La masse d'air qui touchait la France venait directement de Russie avec un froid d'ampleur remarquable. Dans le sud de l'Allemagne et l'est de la France, la masse d'air atteignait -25°C à 850 hPa (vers 1500m), des niveaux rarissimes au dessus de l'hexagone !

 

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) le 2 février 1956 - wetterzentrale.de

 

 

Un froid glacial s'installe sur la France durant quatre semaines. À Nancy, la moyenne des températures minimales est de -15,2°C sur l'ensemble du mois (avec un pic à -24,8°C le 21) et celle des maximales plafonne à -3,6°C (seulement 4 jours avec dégel sur 29) ! Paris connaît une moyenne de -7,3°C durant les nuits de février 1956 avec jusqu'à -14,7°C le 2 février et 11 nuits sous les -10°C ! Avec un tel froid, presque tous les grands fleuves français gèlent complètement. C'est le cas de la Seine où l'épaisseur de la glace est inédite au cours du XXème siècle !

 

La Seine totalement gelée près de Melun (77) durant la vague de froid février 1956Chronique Météo Villes

 

 

50 à 80 cm dans certaines villes du sud !

Cette vague de froid est également marquée par des épisodes neigeux de grande ampleur, notamment dans le sud de la France. La plus marquante survient le 21 février 1956. Une dépression circule alors du golfe de Gascogne vers les Baléares et génère une véritable tempête de neige de l'Aquitaine jusqu'à la côte d'Azur ! On mesure près de 50 centimètres de neige dans les rues de Bordeaux et 80 cm sur le littoral, vers Arcachon et le Cap Ferret ! La circulation est paralysée !

 

80 cm de neige à Arcachon (33) lors de la vague de froid de février 1956Chronique Météo Villes

 

 

Cette tempête de neige touche également la côte d'Azur. Il s'agit d'un épisode neigeux de référence pour la région, tant les quantités de neige sont remarquables. Il tombe 23 cm de neige à Cannes et entre 40 et 70 cm dans le département du Var, jusqu'au littoral ! Les secteurs de Saint-Raphaël ou de Saint-Tropez se retrouvent ensevelis sous un épais manteau blanc, rendant la circulation très difficile durant plusieurs jours.

 

Saint-Raphaël ensevelie sous la neige lors de la vague de froid de février 1956Chronique Météo Villes

 

 

À lire également :

>>> Février 1954 : une vague de froid pas comme les autres

>>> -20°C en plaine : retour sur la vague de froid de février 2012

>>> Nous regardons l'Amérique alors que l'Allemagne est ensevelie sous la neige !

>>> Énième vague de froid polaire de l'hiver aux États-Unis !

>>> Jusqu'à 70 cm de neige en plaine fin janvier en Roussillon !

>>> Un premier hiver de la seconde guerre mondiale glacial !

>>> La débâcle catastrophique des fleuves au mois de janvier 1880

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres