Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Grisaille ou soleil dans les prochains jours ?

Les prévisions automatiques pour ces prochains jours indiquent beaucoup de soleil. Nous nous montrons pessimistes à ce sujet... Mais pourquoi tant de différences et pourquoi les prévisions sont elles aussi incertaines ?

 

Les prévisions expertisées pour Paris (à gauche) sont très différentes des prévisions automatiques (à droite)

 

 

 

Ces différences sont d'autant plus choquantes que les prévisions automatiques sont très consommées par le grand public. Les prévisions intégrées à votre téléphone sont automatiques, ainsi que celles des sites non expertisés. Il est donc fréquent d'avoir des prévisions très différentes de la réalité, principalement en hiver lors de la formation de stratus (ce que l'app automatique ne différenciera pas avec un simple picto nuage).

 

Un phénomène très difficile à appréhender

 

 

 

Contrairement à d'autres phénomènes météorologiques à grande échelle, les stratus peuvent prendre une surface considérable mais dépendre de conditions extrêmement sensibles sur une très faible épaisseur d'air à proximité du sol.

Ce phénomène est donc, comme les orages, très difficile à prévoir correctement par les modèles météorologiques, d'autant plus quand ils se forment sur place et sans vent.

 

Ce samedi, les nuages bas ont résisté une bonne partie de la journée à moins de 5km de Paris, alors que le Soleil a brillé toute la journée sur la Ville - G.Séchet

 

 

 

Comment prévoir l'état du ciel ?

 

 

 

Les météorologistes utilisent des cartes de prévisions mais aussi des emagrammes. Ils permettent de caractériser une masse d'air au-dessus d'un endroit donné.

Dans une vision très vulgarisée et simplifiée, l'émagramme se lit comme suit : Si les courbes se touchent (Température = point de rosée), il y a condensation et nuages. Si elles s'éloignent (Température éloignée du point de rosée), l'air est clair.

Les ordonnées représentent l'altitude. Nous pouvons donc en déduire le type de nuages présents.

 

 

 

Ici, par exemple, la courbe se touche en deux endroits : entre 700 et 1500m, puis autour de 11500m. Il y a donc une couche de stratocumulus surplombée d'un voile nuageux de haute altitude. Le temps sensible est un ciel couvert.

 

Emagramme météorologique montrant les différentes couches nuageuses

 

 

 

Dans le cas d'un stratus sous anticyclone et sans vent, la couche saturée sera extrêmement mince, plaquée au sol. Contrairement à l'exemple du dessus, la zone pouvant influencer le temps sensible est épaisse de 150 à 200m à peine.

 

 

Emagramme météorologique d'un stratus anticyclonique

 

 

 

Quelles sont les conséquences sur le temps sensible et la fiabilité des prévisions ?

 

 

 

Sous anticyclone, le stratus est particulièrement peu épais. Ainsi, une infime variation de l'humidité peut faire que l'air près du sol soit saturé ou non. A 95%, il fera beau, à 100%, vous serez plongé dans un brouillard à couper au couteau.

Vous pouvez constater que dans deux zones très proches, la présence de nuages bas (en rouge) dépend de variations infimes des courbes de l'émagramme météorologique.

 

 

 

Entre stratus et temps ensoleillé, la frontière est mince et donc très sujette aux erreurs de prévisions des modèles

 

 

 

Ainsi, ces variations de quelques % à peine de l'humidité relative peuvent à elles seules sceller le sort d'une journée entière. Les températures observées sous les stratus et le brouillard peuvent rester sous 0°, tandis que l'on dépassera allègrement les +10°C sous un superbe soleil quelques kilomètres plus loin.

 

 

Le 21 janvier 2025 fut une journée typique de ce phénomène avec des variations de température et de temps sensible très importante avec du givre et des chutes de neige industrielle juxtaposant des conditions printanières et ensoleillées.

 

 

 

Quelle différence entre la prévision automatique et la prévision expertisée ?

 

 

 

Les prévisions automatiques vont "scanner" un modèle météorologique unique et transposer la prévision sur un tableau ou sur une carte. Elles sont donc d'autant plus sujettes à erreur.

 

Le prévisionniste aura de l'expérience, connaissant les zones à risque particulier de formation et de persistance de la grisaille (Val de Saône, Plaine d'Alsace, Bassin Parisien...). Il pourra également visionner un panel de modèles pour déterminer les zones les plus à risque de stratus.

 

Différence de prévision entre ICON à gauche, et Arome à droite - Dans un cas les stratus concernent une vaste partie de la moitié Nord... sauf dans l'Ouest. Dans l'autre cas le Soleil est omniprésent partout... dans l'Ouest !

 

 

Le météorologiste peut dès lors appréhender un risque de stratus assez généralisé sur toute la moitié Nord du pays, avec une dissipation particulièrement difficile entre le Bassin Parisien, la Normandie et la vallée de la Loire.

En cas d'incohérences entre la prévision et le temps sensible, la prévision sera modifiée selon l'expérience d'évolution dans ce type de situation et corriger la prévision pour la journée en cours avec le scénario le plus probable.

 

 

 

Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc