Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Hiver 2016/2017 : un déficit pluviométrique marqué

Tandis que l'hiver calendaire se poursuit et ne se termine pas avant le 20 mars, l'hiver météorologique 2016-2017 s’apprête lui à se conclure dans quelques jours (1er décembre – 28 février). L'occasion d'effectuer un premier bilan provisoire, et celui-ci se démarque sur un critère particulier : la sécheresse !

En effet, le déficit pluviométrique s'est avéré très important au cours de cet hiver sur la quasi-totalité de nos régions (seuls Corse ainsi que Languedoc-Roussillon et contreforts Cevenols ont pu bénéficier de pluies importantes, parfois largement supérieures à la normes notamment sur la façade orientale de l'île de beauté). Ce déficit de pluie est estimé à l'échelle nationale à environ 50%, et se montre bien plus important sur une bonne moitié Est du pays. Ce qui ferait de cet hiver 2016/2017 l'un des plus sec de ces 60 dernières années, au même niveau que l'hiver 1991-1992.

Image d'illustration pour Hiver 2016/2017 : un déficit pluviométrique marqué

Ce manque de pluie a principalement été causé par la présence incroyablement régulière de conditions anticycloniques. Un anticyclone qui a notamment permis au soleil de briller, malgré quelques périodes marquées par des nuages bas tenaces. Au final, ensoleillement devrait être excédentaire sur l'ensemble du pays, de l'ordre de 25% au dessus de la norme (le département du Var serait l'unique région en retrait). Le Nord de la Bretagne (Côtes d'Armor) ont par ailleurs battu au cours du mois de janvier des records d'ensoleillement, pour un bilan sur l'ensemble de cet hiver de 40% d'ensoleillement en plus par rapport aux normes habituelles.


Image d'illustration pour Hiver 2016/2017 : un déficit pluviométrique marqué

 

Du côté des températures, le bilan est nettement plus contrasté. Malgré un hiver qui devrait finir sur une note autour de la moyenne à l'échelle nationale à l'instar du mois de décembre, le mois de janvier a été plutôt frais tandis que celui de février devrait être au dessus des normes. Des variations visibles également selon les régions, puisque la moitié Nord et plus notamment le quart Nord-Est du pays devrait terminer sur un bilan légèrement plus frais que la norme 1981-2010 (localement de l'ordre de -0.5°C). A l'inverse, la moitié Sud a vécu un hiver doux mais sans excès (anomalie positive de +0.5°C environ).


Image d'illustration pour Hiver 2016/2017 : un déficit pluviométrique marqué

 

Image d'illustration pour Hiver 2016/2017 : un déficit pluviométrique marqué

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc