Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

L'ouragan Ian est-il un cyclone historique en Floride ?

Un ouragan majeur se dirigeant vers la Floride :

 

Après avoir concerné Cuba en provoquant déjà d'importants dégâts sur le secteur, l'ouragan Ian s'est ensuite dirigé vers la Floride en se renforçant sur les eaux chaudes du Golfe du Mexique. Alors qu'il avait quitté l'île en ouragan majeur de catégorie 3, celui-ci a continué à gagner en intensité en se dirigeant vers le Nord pour atteindre la catégorie 4 au large immédiat de la Floride.

 

Image satellite de l'ouragan Ian le 27 septembre 2022 après avoir concerné Cuba – NOAA

 

 

Si un relatif affaiblissement avant de toucher terre avait d'abord été envisagé par les services de prévision des ouragans la veille, son net renforcement a rapidement laissé entrevoir un scénario catastrophe pour le Sud-Ouest de la Floride avec un impact en tant qu'ouragan majeur entre Tampa et Fort Myers attendu en journée du 28 septembre.

 

Outre les vents puissants et les précipitations diluviennes, la marée de tempête accompagnant le système était prévue exceptionnelle, atteignant parfois les 12 à 16 feet (3,5m à 5m) aux abords de l'œil ! Une situation particulièrement dangereuse pour les habitants de cette région ne possédant quasiment aucun relief.

 

Prévision de la marée de tempête attendue lors du passage de Ian sur le comté de Lee en Floride – Via Twitter @SergeZaka

 

 

L'ouragan s'est donc peu à peu approché des côtes du Sud-Ouest de la Floride en journée du 28 septembre, gagnant encore en intensité quelques dizaines de kilomètres avant de rentrer dans les terres. D'après les dernières observations effectuées lors des vols de reconnaissance quelques heures avant son impact, les vents atteignaient les 155mph près de l'œil, soit une valeur située juste 2mph sous la catégorie 5 (157mph).

 

Image satellite infrarouge de l'ouragan Ian quelques heures avant son entrée dans les terres en Floride – NOAA

 

Son impact s'annonçait donc catastrophique sur l'état américain avec des vents pouvant dépasser les 180-200km/h près du littoral, des précipitations diluviennes de plusieurs centaines de millimètres en à peine quelques heures et surtout une marée de tempête exceptionnellement importante.

Bien heureusement, la plupart des habitants avaient quitté la région la plus à risque plusieurs heures avant l'évènement.

 

De très nombreux dégâts à son passage :

 

L'ouragan a donc touché terre en cours de journée au niveau du comté de Lee sur le Sud-Ouest de la Floride en apportant des rafales de vent particulièrement intenses sur le secteur, dépassant les 200km/h sur la bande littorale.

 

Rafales de vent maximales relevées dans le comté de Lee au passage de Ian – Météo-Villes

 

 

Outre les violentes rafales, ce fut, comme envisagé par les services de prévisions, la marée de tempête accompagnant l'ouragan qui fut la plus destructrice. L'océan a en effet envahi les rues des communes littorales avec une épaisseur d'eau dépassant parfois les 2m.

 

Marée de tempête inondant les rues de Fort Myers lors du passage de l'ouragan Ian – Via Facebook Loni Architects

 

 

Sur la ville de Fort Myers, la surcôte a atteint 7,5 feet (soit 2,30m) sur une des stations de mesure, une valeur exceptionnelle qui laisse imaginer l'ampleur des événements au plus fort de l'ouragan.

Hauteur de la surcôte à Fort Myers au passage de l'ouragan Ian le 28 septembre 2022 - NOAA

 

 

Avec un œil assez large et un déplacement relativement lent, les conditions sont restées extrêmes sur le comté de Lee durant de longues heures avec des paysages devenant rapidement méconnaissables.

 

Vision des conditions extrêmes lors du passage de Ian à Fort Myers – Max Olson (@MesoMax919)

 

Celui-ci s'est ensuite éloigné vers le Nord-Est en cours de nuit suivante laissant place à un temps de nouveau bien plus calme sur une région dévastée. Les dégâts sont en effet incommensurables sur ce secteur très touristique et la région est aujourd'hui méconnaissable.

Vue aérienne du littoral de Fort Myers en Floride au lendemain du passage de l'ouragan Ian – Via Palm Beach Post

 

 

Que ce soit près du littoral ou dans l'intérieur des terres, les rafales de vent et l'océan ont tout emporté sur leur passage, allant des véhicules aux bateaux en passant même par certaines habitations.

 

Vue aérienne de la région de Sanibel Island en Floride après le passage de l'ouragan Ian – Wilfredo Leo / AP

 

Si l'ampleur réelle des dégâts matériels est difficilement quantifiable pour le moment, il est certain que le secteur mettra longtemps à se remettre de cette catastrophe naturelle.


Alors que les opérations de recherche et de secours sont toujours en cours aujourd'hui, le bilan humain est également lourd puisqu'on décompte au moins 44 victimes, chiffre qui devrait encore augmenter dans les prochains jours.

 

Certains secteurs du comté de Lee sont totalement dévastés – Via USA Today

 

Outre le comté de Lee, d'importantes inondations ont également été observée jusque dans l'intérieur de la Floride lors du passage de l'ouragan en phase d'affaiblissement. 

 

Inondations dans la région d'Orlando suite au passage de l'ouragan Ian - Phelan M. Ebenhack/EBENP via NY Times

 

 

Un ouragan historique pour la Floride et les États-Unis ?

 

Si cet ouragan a perdu en intensité en circulant dans l'intérieur des terres, il a tout de même touché une partie de la Floride en tant qu'ouragan majeur de catégorie 4 (haut de l'échelon), un événement restant peu fréquent. Depuis 2017 6 ouragans de catégorie 4 ou 5 ont touché le Golfe du Mexique et la Floride, Ian étant dans le top 3 des plus puissants.

 

Comparaison des impacts d'ouragans majeurs (catégorie 4 ou 5) depuis 2017 dans le Golfe du Mexique – Ian Livingston

 

 

Le dernier ouragan de catégorie 4 a avoir touché l'état de Floride fut Irma en 2017 avec des rafales atteignant les 130mph sur les côtes peu avant son impact, une intensité similaire à l'ouragan Ian donc. L'onde de tempête accompagnant cet ouragan avait également dépassé les 2m sur le littoral du Sud de l'état et celui-ci avait engendré plus de 50 milliards de dollars de dégâts.

 

Image satellite de l'ouragan Irma arrivant sur la Floride en 2017 – NASA

 

Cet ouragan avait également engendré 7 victimes directes, ce qui veut dire que le nombre de victimes de l'ouragan Ian dépasse déjà celui d'Irma. En comparaison, l'ouragan le plus meurtrier de l'histoire de la Floride fut celui d'Okeechobee en 1928 avec plus de 2500 personnes décédées directement ou indirectement de celui-ci.

 

Dégâts suite au passage de l'ouragan d'Okeechobee en 1928 sur la Floride - Via Weather.gov

 

Le nombre de victime est bien moins important (heureusement) pour l'ouragan Ian de cette fin septembre 2022 mais celui-ci devrait tout de même se classer comme le plus meurtrier du 21è siècle sur cet état.

 

Il est également important de noter que la région touchée par l'ouragan Ian avait déjà été directement impactée en 2004 par l'ouragan Charley de catégorie 3, engendrant 9 victimes directes mais se montrant bien moins imposant que Ian.

 

Comparaison de la taille de l'œil des ouragans Charley et Ian touchant le Sud-Ouest de la Floride – The News and Observer

 

Si le bilan de l'ouragan Ian n'est pas encore définitif, il est toutefois clair que celui-ci s'annonce comme l'un des plus meurtriers et l'un des plus coûteux de l'histoire de la Floride.

 

Même si celui-ci s'est de nouveau renforcé avant de toucher la Caroline-du-Sud ce week-end et que de nouveaux dégâts importants sont donc à prévoir sur ce secteur, cet ouragan ne devrait toutefois pas rivaliser avec les plus violents ayant déjà touché les Etats-Unis par le passé.

 

Trajectoire de l'ouragan Ian dans les prochains jours sur l'Est des Etats-Unis – nhc.noaa.gov

 

 

Pour rappel, l'ouragan le plus meurtrier de l'histoire des Etats-Unis fut l'ouragan de Galveston en 1900 avec entre 5000 et 8000 victimes sur cette région du Texas. De catégorie 4, celui-ci avait engendré une marée de tempête exceptionnelle de +4,6m sur cette ville côtière ainsi que d'intenses précipitations et de puissantes rafales de vent.

 

L'ouragan le plus coûteux de l'histoire des Etats-Unis fut le fameux ouragan Katrina en 2005 avec des dégâts s'élevant à 108 milliards de dollars. Cet évènement fut d'ailleurs très traumatique pour de nombreux américains.

 

L'ouragan Katrina dans le Golfe du Mexique en 2005 – NASA

 

 

L'ouragan Ian se montre donc historique de part son intensité, les dégâts engendrés et le nombre de victimes pour l'état de Floride. A l'échelle des Etats-Unis, celui-ci figure parmi les plus puissants à avoir touché le pays dans l'histoire récente mais fait encore pale figure par rapport aux évènements les plus marquants depuis le début des relevés tel que Katrina en 2005, l'ouragan de Galveston en 1900 ou encore l'ouragan Audrey en 1957 (400 victimes).

 

Cela n'enlève toutefois rien à l'ampleur de la catastrophe sur la Floride et notamment le comté de Lee qui mettra vraisemblablement plusieurs années à se remettre d'un tel évènement. 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc