Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Les images des premières chutes de neige de la saison en montagne

 

Le temps frais et instable qui concerne la France a favorisé l'apparition des premières chutes de neige de la saison sur un certain nombre de massifs. Nous vous proposons quelques belles images des dernières heures.

 

 

Flux de nord-ouest frais et instable

 

En cette fin septembre 2022, la France se retrouve sous l'influence d'une vaste zone dépressionnaire plongeant de la Mer de Norvège vers l'Europe Centrale, tandis que l'anticyclone reste cantonné vers les Açores. Ce mardi 27 septembre, la dépression est centrée dans les parages du Danemark et dirige un flux de secteur nord-ouest sur la France. Ce dernier advecte un air frais et s'accompagne d'un régime d'averses à l'arrière d'une perturbation pluvieuse ayant traversé le pays la veille.

 

Situation à échelle continentale ce mardi 27 septembre 2022 - carte ECMWF

 

 

L'animation de la masse d'air ci-dessous permet de mieux visualiser l'origine de la masse d'air qui nous concerne actuellement. En effet, le flux de nord-ouest advecte un air bien frais en provenance directe de la Mer de Norvège. On le voit plonger sur une bonne partie du pays ce mardi 27 septembre 2022, ayant favorisé l'abaissement de la limite pluie/neige jusqu'aux alentours de 1500 mètres sur les reliefs de l'est en matinée. On constate que le flux virera à l'ouest sur la moitié sud ce mercredi 28 septembre, si bien que la limite pluie/neige va remonter (autour de 2200 à 2300 mètres dans le nord des Alpes).

 

Masses d'air à 850 hPa (vers 1500m) du lundi 26 au mercredi 28 septembre 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

 

L'arrivée de la neige en images

 

Premiers flocons pour les Vosges et le Jura

 

Un peu trop basses pour réellement profiter des chutes de neige, les Vosges ont tout de même pu observer leurs premiers flocons ce matin du mardi 27 septembre 2022. Par effet d'isothermie, la pluie s'est temporairement changé en neige au passage de fortes averses. Ainsi, des flocons ont été observés depuis le sommet du Hohneck à 1363 mètres d'altitude. Pas de quoi blanchir le paysage mais suffisant à marquer l'entrée dans l'automne.

 

Flocons depuis le Hohneck dans les Vosges ce mardi 27 septembre 2022 - via Auberge Sommet du Hohneck

 

 

Les premiers sont tombés un peu plus haut dans le massif du Jura, en raison de précipitations un peu moins actives. Ils ont surtout été observés sur les sommets du relief, essentiellement au dessus de 1600 mètres ce mardi matin. Au lever du jour, un léger saupoudrage a temporairement été observé en haut de la station des Monts Jura dans l'Ain, vers 1680 mètres d'altitude. Ce dernier était à peine perceptible sur la webcam et avait disparu sous la pluie une heure plus tard.

 

Léger saupoudrage au sommet de la station des Monts Jura dans l'Ain ce mardi 27 septembre 2022 - webcam skaping

 

 

 

Premier manteau blanc dans les Alpes

 

C'est dans le nord du massif alpin que les chutes de neige ont été les plus remarquées avec une tenue au sol dans certaines stations. En Haute-Savoie, la limite pluie/neige s'est parfois abaissée vers 1500 mètres en matinée du mardi 27 septembre avec des sols blanchis au dessus de 1600 mètres. La photo ci-dessous a été prise ce matin sur les bords du Lac de Conche. Ce dernier se situe à la frontière franco-suisse à une altitude de 1687 mètres, au dessus de la commune de Châtel.

 

Neige au lac de Conche au dessus de Châtel ce mardi 27 septembre 2022 - via mairie de Châtel

 

 

Un certain nombre de nombreuses stations savoyardes ou haut-savoyardes ont vu leurs paysages blanchir pour la première fois de la saison. Ce fut par exemple le cas de Flaine où ont été prises les photographies ci-dessous. La couche de neige est généralement restée modeste car les averses ont rapidement perdu en intensité ce mardi matin et il avait copieusement plu avant que la neige ne prenne le relais.

 

La station de Flaine sous quelques centimètres de neige ce mardi 27 septembre 2022 - via station de Flaine

 

 

En Isère, la limite pluie/neige n'est pas descendue aussi bas, restant située autour de 2000 mètres. Cependant, les sommets ont bénéficié de belles averses de neige. Plus de 5 centimètres de poudreuse ont recouvert le domaine skiable de l'Alpe d'Huez ce matin du mardi 27 septembre 2022, offrant de superbes paysages au retour des éclaircies. Notons cependant que la webcam ci-dessous se situe en haute montagne à près de 2700 mètres d'altitude.

 

Le domaine de l'Alpe d'Huez (Isère) sous un manteau blanc ce mardi 27 septembre 2022 - webcam skaping

 

 

Un petit saupoudrage s'est également invité jusque dans le nord du département des Hautes-Alpes. Ci-dessous, une très jolie vue de cette matinée du 27 septembre 2022 depuis le col du Lautaret situé à 2057 mètres d'altitude. Il s'agit des premiers flocons de la saison dans ce secteur.

 

Saupoudrage au col du Lautaret (Hautes-Alpes) ce mardi 27 septembre 2022 - via @GaetanHeymes sur Twitter

 

Soulignons que voir de la neige à ces altitudes à la fin du mois de septembre n'a absolument rien d'anormal et que l'on retrouve de très nombreux exemples dans les archives météo. Le changement de temps est tout de même assez brutal considérant que nous battions encore des records de chaleur il y a deux semaines.

 

 

 

 

Beaucoup de neige en haute montagne ce mercredi

 

Comme nous l'avons vu plus haut, la limite pluie/neige va remonter ce mercredi 28 septembre, venant se situer entre 2200 et 2300 mètres sur le nord des Alpes. Dans le même temps, une perturbation active va onduler et engendrer des précipitations copieuses. Au dessus de 2300 mètres, il faut donc s'attendre à la formation d'une importante couche de neige. Les prévisions du modèle AROME s'attendent à des quantités de 30 à 50 cm en l'espace de 24 heures à partir de 2500 mètres d'altitude dans les massifs de Savoie et de Haute-Savoie ! Ce sont surtout les hauts domaines skiables qui en profiteront. Dans la plupart des stations, c'est la pluie qui aura le dessus.

 

Prévisions du cumul de neige en montagne du mercredi 28 septembre 2022 - via meteociel.fr

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc