Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Les images du retour de la neige en montagne

Contrairement à l'an dernier, la neige s'est fait désirer. Elle est enfin arrivée ce mardi 12 novembre 2024, notamment dans les stations des Alpes. Météo Villes vous proposer de parcourir ces ambiances hivernales.

 

Retour de la neige sous une goutte froide

Le retour de la neige dans les montagnes a été engendré par la circulation d'une goutte froide. Ce mardi 12 novembre 2024, celle-ci transitait directement au dessus de notre pays, plongeant rapidement vers le sud en direction de l'Espagne puis du Portugal où arrivera en milieu de semaine. Celle-ci a diffusé l'air frais jusqu'aux régions du sud (une dizaine de degrés dans les Bouches-du-Rhône cet après-midi) et s'est accompagnée d'une humidité temporaire qui a permis aux flocons de tomber jusqu'en moyenne montagne.

Altitude du géopotentiel 500 hPa ce mardi 12 novembre 2024 - tropicaltidbits.com

 

 

Les flocons ont été observés sur le Massif Central et les Pyrénées mais les chutes de neige ont surtout été significatives dans les Alpes, essentiellement dans les massifs frontaliers ainsi qu'en Isère où la limite pluie/neige s'est parfois abaissée vers 1000 mètres. Ainsi, on relève 7 cm au sol à Monclar (04) à seulement 1197 mètres. La couche de neige dépasse parfois les 10 cm dès 1500 mètres d'altitude. Dans les Alpes-Maritimes, la station frontalière d'Isola 2000 a reçu 20 cm de neige à 1912 mètres d'altitude.

Quantités de neige au sol en montagne ce mardi 12 novembre 2024 à 17h - meteociel.fr

 

 

Arrivée de l'hiver dans les Alpes

Après une première quinzaine de novembre particulièrement calme et douce en montagne, le changement de temps fut radical ce mardi 12 novembre 2024. L'arc alpin a retrouvé des paysages hivernaux. Même en haute montagne, les paysages étaient encore vierges de neige jusqu'à ce 11 novembre, comme le montre le cliché ci-dessous de Val d'Isère à 2780 mètres d'altitude. Ce mardi, la neige a enfin recouvert le paysage, même si la couche reste mince et que l'épisode ne restera certainement pas dans les annales.

Comparaison du domaine de Val d'Isère (73) à 2780m entre le lundi 11 et le mardi 12 novembre 2024 - Skaping

 

 

En dehors des Alpes frontalières, les massifs de l'Isère figurent parmi les plus concernés par les chutes de neige de ce 12 novembre 2024. La station de Chamrousse a connu une matinée entière de neige avec des intensités passagèrement soutenues, comme le montrent les images de notre webcam. Une couche de 9 centimètres s'est déposée au sol, constituant le premier épisode neigeux notable de la saison.

Chutes de neige soutenues à Chamrousse (38) vers 1800m ce mardi 12 novembre 2024 - Météo Chamrousse

 

 

Les précipitations se sont davantage attardé sur le sud de l'arc alpin et sur une bonne partie de la région PACA, donnant des pluies parfois copieuses en Provence. Ainsi, le Mont Ventoux dans le Vaucluse a connu un épisode neigeux notable. À 1500 mètres d'altitude, la couche de neige atteignait 10 cm et culminait à près de 15 cm sur les sommets (vers 1900 mètres). Là aussi, le changement d'ambiance est radical après un début novembre sec et très doux.

10 cm de neige vers 1500m sur le Mont Ventoux (84) ce mardi 12 novembre 2024 - Serge Jaulin

 

 

Ce sont les massifs frontaliers des Alpes-Maritimes qui ont profité des chutes de neige les plus conséquentes ce 12 novembre 2024. La nivôse implantée à Isola 2000 à 1912 mètres d'altitude a mesuré une couche de neige de 20 cm au sol ce mardi. Ce matin, les conditions de circulation étaient délicates avec des intensités neigeuses (ayant atteint 6 cm/h en début de matinée). La circulation s'est rapidement améliorée cet après-midi avec l'atténuation nette des chutes de neige.

20 cm de neige tombés à Isola 2000 (06) vers 1900m ce mardi 12 novembre 2024 - webcam HD

 

 

Massif Central et Pyrénées également saupoudrés

Si les précipitations ont été moins actives, elles ont également concerné le Massif Central qui a connu ses premières sensations hivernales de la saison. Même le bas des domaines a eu droit à un petit blanchissement, comme le montre la photo ci-dessous au Mont-Dore vers 1300 mètres d'altitude. Les quantités de neige tombées sur le Massif Central restent maigres et ne feront sans doute pas long feu face au retour du soleil ces prochains jours.

Paysages blanchis au Mont-Dore (63) vers 1300m ce mardi 12 novembre 2024 - webcam HD

 

 

Les Pyrénées ont également connu de petites chutes de neige en matinée, apportant un petit saupoudrage. De nouvelles chutes de neige se produisent ce soir du 12 novembre 2024, blanchissant les stations. Les images ci-dessous ont été prises depuis la station des Monts d'Olmes en Ariège vers 1500 mètres d'altitude. Là également, l'épisode sera de courte durée puisqu'un retour au sec va s'opérer en cours de nuit prochaine.

Neige aux Monts d'Olmes (09) vers 1500m ce mardi 12 novembre 2024 - Viewsurf

 

Cet épisode neigeux est d'une totale banalité pour un mois de novembre, d'autant que les quantités sont souvent modestes. Toutefois, il marque un changement radical de temps après une première décade de novembre sèche et remarquablement douce en altitude.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc