Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Multiples crues majeures et encore beaucoup de pluie en vue !

Crue majeure de la Loire à Béhuard (49) ce mardi 17 février 2026 - photo Jérémy Girault

 

De nombreux cours d'eau débordent dans l'ouest de la France et certaines crues sont majeures. La situation ne va pas s'arranger car de nouvelles pluies copieuses sont prévues dans les prochaines heures. Notre article fait le point sur la situation.

 

Crues majeures et nouvelles pluies à venir

La situation reste particulièrement tendue d'un point de vue hydrométrique dans la moitié ouest de la France où de nombreux cours d'eau étaient encore en vigilance orange ce mardi 17 février 2026. Certains tronçons sont même en vigilance ROUGE : la Garonne marmandaise et girondine, la Loire saumuroise et les basses vallées angevines et, plus dernièrement, la Charente-aval. Ces tronçons de l'ouest de la France subissent actuellement des crues majeures et, pour certains, vont encore monter dans les prochaines heures.

 

Carte de vigilance des cours d'eau émise le mardi 17 février 2026 à 16h - Vigicrues

 

 

Pour ne rien arranger, la pluie n'en finit plus de tomber. Une nouvelle onde pluvieuse gagne le nord-ouest de la France en nuit du mardi 17 au mercredi 18 février 2026 et plusieurs passages pluvieux balayeront l'hexagone mercredi et jeudi. Sur les 48 prochaines heures, il faut s'attendre à plusieurs dizaines de millimètres supplémentaires sur tout le nord, le centre et l'ouest de la France, ainsi que dans les Alpes. Les cumuls vont atteindre 50 à 70 mm dans l'ouest et le sud de la Bretagne et sur le sud-ouest du Massif Central, sur des sols déjà saturés ! L'ampleur des crues va donc encore croître...

 

 

Cumuls de pluie modélisés les mercredi 18 et jeudi 19 février 2026 - meteologix.com

 

 

Plusieurs secteurs lourdement impactés

Si la Garonne a atteint son pic dimanche et a depuis entamé une très lente décrue, le pire est encore à venir dans le Maine-et-Loire où plusieurs cours d'eau ont été placés en vigilance ROUGE. Ce niveau maximal d'alerte concerne la Mayenne, Loire, la Maine et la Sarthe dans les basses vallées angevines. Ce mardi 17 février 2026, la crue de la Maine causait des inondations notables sur la promenade de Reculée à Angers et le niveau va continuer de monter probablement jusqu'au milieu de la semaine.

 

Crue importante du Maine à Angers (49) ce mardi 17 février 2026 - photo Jean Ruaud

 

 

En après-midi de mardi, les services de Vigicrues ont déclenché la vigilance ROUGE en Charente-Maritime. Le pire est à venir car les niveaux sont encore en train de monter plus en amont. À Cognac dans le département voisin de la Charente, le fleuve atteignait 7,75 mètres en fin d'après-midi du mardi 17 février 2026, 16 cm au dessus de la crue de décembre 2023. En Charente-Maritime, les inondations les plus importantes sont prévues en milieu de semaine avec plusieurs dizaines de centimètres supplémentaires prévus à Saintes, où la crue de 2023 est déjà dépassée.

 

Crue de la Charente à Cognac (16) ce mardi 17 février 2026 - photo EPTB Charente

 

À lire également :

>>> 1 mort et de gros dégâts : la tempête Nils a frappé fort !

>>> En pleine guerre, l'Ukraine souffre d'un hiver très froid

>>> Vers les 5m de neige en haut de certaines stations de ski ?

>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement

>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres