Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Nombreuses gelées en ce début mars 2022 : des conséquences sur les arbres fruitiers

Le début du mois de mars 2022 a été marqué par une succession de gelées matinales, parfois fortes au cours des derniers jours. Les arbres fruitiers, dont la floraison est en avance, ont parfois souffert de ces températures bien basses.

 

 

Végétation en avance après un février doux

 

La fin de l'hiver météorologique 2021-2022 s'est montrée très douce sur la France. À échelle nationale, le mois de février 2022 a affiché une température moyenne de 8,1°C, représentant une anomalie positive de 2,3°C par rapport à la normale 1981-2010. C'est dans le nord-est de la France que cette anomalie thermique fut la plus importante, atteignant 3°C à Lille et même 3,7°C à Strasbourg.

 

Écart thermique à la normale 1981-2010 au cours du mois de février 2022 en France - Météo Villes

 

 

 

Si quelques matinées froides ont été observées au cours du mois, les journées ont souvent été printanières et ce mois de février 2022 a notamment brillé par son absence d'après-midi frais. En effet, l'indicateur des températures maximales à échelle du pays est resté au dessus des normales du 1er jusqu'au 28 février, atteignant régulièrement des pics de douceur.

 

Écart à la normale 1981-2010 des températures maximales en février 2022 en France - via Météo France

 

 

 

Les nombreux après-midi doux observés depuis la fin du mois de janvier 2022 ont permis à la végétation de s'éveiller plus rapidement qu'en temps normal. Ainsi, plusieurs arbres fruitiers ont 1 à 2 semaines d'avance sur leur calendrier habituel, si bien qu'ils sont nombreux à déjà être en fleurs en ce début du mois de mars 2022, comme les pruniers de Touraine sur la photo ci-dessous.

 

Pruniers en fleurs à Ciran en Indre-et-Loire le vendredi 4 mars 2022 - via Sébastien Brana / infoclimat.fr

 

 

 

 

Un gel parfois fort ces derniers jours

 

L'anticyclone s'est renforcé en Mer du Nord au cours du week-end des 5 et 6 mars 2022, permettant à un flux continental de se mettre en place sur la France. Le ciel s'est d'abord dégagé sur les régions de l'est avant que le soleil ne brille en toutes régions le lundi 7 mars 2022. Avec des nuits étoilées et en présence de l'air continental, un fort rayonnement nocturne s'est mis en place avec une extension des gelées à de nombreuses régions.

 

Image satellite du 5 mars 2022 montrant l'arrivée de l'air continental sec et plus froid - via NASA

 

 

 

Dès le samedi 5 mars 2022, les gelées se sont généralisées à toutes les régions de l'est et ont été ponctuellement fortes de l'Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est. Il a fait jusqu'à -9,1°C à Mourmelon-le-Grand (51) et -8,8°C à Auberive (52). Le dimanche 6 mars 2022, le gel s'est généralisé à une large moitié est de la France, en gagnant certaines régions centrales. On a relevé -7°C à Luxeuil (70), -7,5°C à Saint-Étienne (42) et jusqu'à -9,5°C à Mourmelon-le-Grand (51).

 

Températures minimales enregistrées les samedi 5 et dimanche 6 mars 2022 - Météo Villes

 

 

 

La matinée du lundi 7 mars 2022 fut la plus froide à échelle nationale avec des gelées concernant la quasi-totalité de la France, s'étendant jusqu'à la façade atlantique et à certains rivages méditerranéens. C'est dans le centre du pays qu'il a fait le plus froid avec -7,1°C à Clermont-Ferrand (63), -7,8°C à Saint-Étienne (42) et -9°C à Montluçon (03) ! Le gel a encore concerné tout le nord, le centre et l'est en matinée du mardi 8 mars 2022 avec jusqu'à -8,5°C à Colmar-Meyenheim (68), pas moins de -5,5°C à Valence (26) et -5,1°C à Figari dans le sud de la Corse.

 

Températures minimales enregistrées les lundi 7 et mardi 8 mars 2022 - Météo Villes

 

 

 

Dans le nord, le centre et l'est de la France, ce sont 4 nuits consécutives de gel généralisé qui ont été observées avec des valeurs s'établissant généralement entre -2 et -5°C dans les villes mais s'abaissant parfois entre -6 et -9°C dans les campagnes et certains fonds de vallées, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté ainsi que dans le Grand-Est. Si ces gelées sont loin d'être records, elles sont néanmoins notables.

 

-4°C à Saint-Hilaire-sur-Helpe dans le Nord le matin du dimanche 6 mars 2022 - photo pour www.meteo-lille.net

 

 

 

 

Un gel dommageable pour les arbres fruitiers

 

Les cartes ci-dessous montrent l'avancée des différents arbres fruitiers en France en ce début mars 2022. On constate que les abricotiers et les pruniers sont les plus avancés. Ils sont souvent déjà en floraison dans le sud, le centre et l'ouest de la France. Les amandiers sont également en fleurs dans la moitié sud du territoire. On note fréquemment 1 à 2 semaines d'avance. Dans les régions du nord et du nord-est, les arbres fruitiers n'en sont généralement qu'au stade de bourgeonnement - les rendant moins vulnérables au gel (les fleurs étant de loin les plus fragiles).

 

Avancée du bourgeonnement et de la floraison des arbres fruitiers au 5 mars 2022 - via Serge Zaka / ITC

 

 

 

Avec la floraison précoce de plusieurs espèces d'arbres fruitiers, les arboriculteurs ont d'ores et déjà été obligés de mettre en oeuvre les grands moyens pour tenter de limiter les dégâts du gel. C'est notamment le cas dans la Drôme où de nombreux braseros ont été allumés ces dernières nuits. Il faisait encore -5,5°C à Valence ce mardi 8 mars 2022 au petit matin, un gel très mal supporté par les fleurs des arbres fruitiers...

 

Braseros au pied des abricotiers en fleurs dans la Drôme ce 8 mars 2022 - photo Fabrice Anterion / Le Dauphiné Libéré

 

 

 

Spécialisé dans les conséquences de la météorologie sur l'agriculture, Serge Zaka a réalisé une carte d'estimation des pertes liées aux gelées de ce début mars 2022 sur les variétés précoces d'abricotiers et de pruniers. On constate que les régions centrales sont concernées par des pertes moyenne de 10 à 30%, grimpant entre 30 et 50% en moyenne entre le Lot et la Dordogne, sur l'est du Massif Central et dans l'ouest de l'intérieur provençal et dépassant même les 50% dans le Lyonnais ! En effet, les fleurs des variétés précoces n'ont que très peu apprécié les gelées inférieures à -5°C et celles ayant gelé sont amenées à tomber.

 

Estimation des pertes liées au gel sur les abricotiers & pruniers au 8 mars 2022 - via Serge Zaka / ITC 

 

 

Les données cartographiques ci-dessus sont le fruit d'un important travail réalisé par Serge Zaka, spécialisé en agroclimatologie. Nous ne pouvons que vous conseiller de suivre ses publications via son compte Twitter >>>

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc