Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Orages parfois forts dans les prochains jours sur la France

 

L'instabilité s'accentue en cette fin de semaine sur la France avec le retour d'orages localement forts et ce dès ce vendredi où une dégradation orageuse virulente est attendue sur le Sud-Ouest du pays.

 

Vendredi 7 juillet 2023 :

 

La chaleur s'accentue ce vendredi sur la majorité de la France à l'avant d'une zone dépressionnaire sur l'Atlantique. Avec l'arrivée d'un forçage d'altitude par l'Espagne en seconde partie de journée, l'instabilité se renforcera nettement sur une partie du pays entre la fin d'après-midi et la soirée avec la formation de nombreux orages.

 

Risque orageux pour le vendredi 7 juillet 2023 – Météo-Villes

 

C'est notamment sur le Sud-Ouest de la France que les orages les plus virulents sont attendus entre la fin d'après-midi et la soirée de ce vendredi. Sur ces régions, l'instabilité et la dynamique d’altitude seront en effet les plus marquées avec de ce fait un risque de violents orages capables de produire de puissantes rafales de vent (loc. >100-120km/h), des chutes de grêle dommageables (loc. >3-4cm) et d'intenses précipitations temporaires.

Evolution des orages violents en soirée et nuit du 7 juillet 2023 - Météo-Villes

 

Ces orages débuteront d'abord entre le Sud de l'Aquitaine et l'Ouest de l'Occitanie pour s'étendre vers l'Est/Nord-Est au fil de la soirée, venant mourir sur le Massif Central et les abords du Languedoc en début de nuit. D'autres orages se formeront par la suite plus à l'Est, ne présentant pas d'intensité particulièrement marquée cela dit.

 

Sur le reste du pays, d'autres orages se formeront de manière plus anarchique avant la fin de journée, notamment entre le Nord de l'Auvergne, le Centre ,la Bourgogne et une partie du Centre-Ouest. Ceux-ci pourront se montrer localement forts également avec notamment un risque de grêle, de fortes précipitations et de rafales de vent pouvant très localement dépasser les 100km/h. Le risque orageux se montrera plus localisée plus au Nord.

 

Samedi 8 juillet 2023 :

 

Ce samedi, le flux de Sud-Ouest devrait s'accélérer et l'instabilité se montrer moins marquée et généralisée que la veille. Le risque orageux ne devrait en effet se manifester que sur le Nord et notamment le Nord-Ouest du pays en seconde partie de journée ainsi que sur le Centre-Est par évolution diurne.

 

Risque orageux pour le samedi 8 juillet 2023 – Météo-Villes

 

Ces orages s'annoncent donc moins nombreux et virulents que la veille, excepté sur un quart Nord-Ouest où ceux-ci pourront se montrer plus récurrents. Sur ces régions, l'instabilité sera présente dès le début de journée du côté de la Bretagne avec des averses parfois orageuses puis se décalera au fil des heures vers les abords de la Manche, la Normandie et une partie du Nord de l'Île-de-France tout en se renforçant. Des orages localement forts pourront se produire sur ces régions, apportant notamment un risque de fortes précipitations temporaires pouvant entraîner des ruissellements notables, parfois un peu de grêle et quelques rafales de vent.

 

Dans le même temps, d'autres orages se formeront sur l'Est du Massif Central durant l'après-midi par évolution diurne, restant globalement faibles à modérés. L'instabilité se tassera ensuite partout en cours de soirée.

 

Dimanche 9 juillet 2023 :

 

Une nouvelle salve orageuse est attendue sur une partie de l'Ouest et du Nord de la France en journée de dimanche, débutant dès les premières heures du jour entre le Nord de l'Aquitaine et le Centre-Ouest et s'étendant vers le Nord-Est en cours de journée.

 

Risque orageux pour le dimanche 9 juillet 2023 – Météo-Villes

 

Sur cet axe, les orages pourront se montrer localement forts avec notamment un risque de fortes pluies pouvant engendrer des ruissellements importants, de la grêle et de fortes rafales de vent soudaines au passage des cellules les plus virulentes. Plus à l'Ouest, l'air océanique plus stable s'avancera plus franchement sur le pays, limitant le risque d'orage fort alors que l'air chaud et sec persistera sur une partie Est où tout au plus un orage isolé pourra se produire avant le soir sur les sommets des Alpes.

Le risque orageux déclinera ensuite durant la nuit, persistant de façon plus localisée sur le Nord-Est.

 

Jours suivants :

 

Un temps plus calme reprendra le dessus sur la majorité de la France en journée de lundi mais le risque d'orage pourrait ensuite de nouveau s'accentuer entre les Pyrénées et les Alpes dès mardi 11 juillet, ces régions se retrouvant entre l'air océanique plus frais et humide sur le Nord-Ouest et l'air chaud et sec persistant près de la Méditerranée.

 

Animation des cumuls de précipitations en 24h sur la France du 10 au 16 juillet 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ce risque d'orage, qui pourrait persister une bonne partie de la semaine, conviendra toutefois d'être affiné dans les prochains jours, les principaux modèles de prévisions n'étant pas en accord sur les localisations exactes et l'intensité des plus forts orages.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc