Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Où en est l'hiver dans l'hémisphère nord en ce début 2025 ?

Où en est l'avancée de l'hiver dans l'hémisphère nord en ce début janvier ? Quelles sont les zones actuellement sous la neige ? Météo Villes vous propose un petit tour d'horizon.

 

Début d'hiver très poussif en Amérique du Nord

Le nord de l'Amérique a connu un début d'hiver plus que timide avec des températures particulièrement élevées dans plusieurs zones au cours du mois de décembre 2024. La neige a notamment brillé par son absence lors de la seconde quinzaine du mois, notamment dans les états du centre des USA, pourtant habitués à avoir de la neige au sol en fin d'année.

Écart à la normale du nombre de jours avec neige au sol aux USA du 16 au 31 décembre 2024 - via US Ice Nationale Center

 

 

Cette carte résume à elle seule la situation récente sur le nord de l'Amérique. La dernière décade du mois de décembre 2024 fut remarquablement douce sur la majeure partie des États-Unis et du Canada. Dans certaines régions canadiennes, l'anomalie thermique a excédé les +10°C sur une période de 10 jours, des niveaux remarquables ! Presque aucune zone d'Amérique du Nord n'a connu des températures sous les normales.

Anomalie de température en Amérique du Nord du 21 au 31 décembre 2024 - via JMA

 

 

Un Noël blanc pour certains

Au Canada, le Québec a eu droit à des fêtes de Noël drapées de blanc. Un épisode de neige a touché Montréal lors du réveillon de Noël, déposant 10 cm de neige au sol. Le soleil a fait son retour pour le 25 décembre 2024 avec une température chutant à -16°C à l'aube. Toutefois, le début de l'hiver est également timide du côté du Québec puisqu'un spectaculaire redoux s'est produit lors des derniers jours de l'année. On a mesuré +11°C à Montréal le 30 décembre, faisant disparaître la neige.

Soleil et neige au sol à Montréal (Québec) à Noël 2025 - photo Loïck Ollier

 

 

Côté Europe, on peut également souligner les conditions froides et instables qui se sont manifestées dans certaines régions du centre du continent durant les fêtes de Noël, suite à une descente d'air froid. Ce fut le cas de la ville d'Innsbruck en Autriche, recouverte par un épais manteau de neige. Il s'agit du premier Noël blanc sur cette ville depuis 2011, soit depuis 13 ans ! Dans la région, il était tombé 20 cm aux alentours de 500 mètres d'altitude.

Noël blanc à Innsbruck (Autriche) cette année - photo office de tourisme

 

 

L'Europe débute 2025 par une météo hivernale

Une bonne partie de l'Europe est actuellement sous l'influence d'un flux de nord-ouest venu des régions nordiques. En Scandinavie, un froid polaire est actuellement observé. À Rovaniemi en Finlande, il faisait -17°C au village du Père Noël en cette fin de journée du 2 janvier 2025. Il n'a pas fait plus de -15,7°C cet après-midi contre -21,2°C au lever du jour. Ces valeurs sont sous les normales mais n'ont toutefois rien d'exceptionnel pour cette région.

Froid polaire et 19 cm de neige au sol à Rovaniemi (Finlande) ce 2 janvier 2025 - webcam

 

 

La France n'a pas été épargnée avec un petit épisode neigeux se produisant jusqu'aux altitudes les plus basses entre les Ardennes, le sud de la Champagne et la Lorraine ce jeudi 2 janvier 2024. Les sols ont parfois blanchi avec quelques centimètres à la clé, notamment sur les hauteurs. La photo ci-dessous a été prise en Meurthe-et-Moselle vers 300 mètres d'altitude cet après-midi.

Chutes de neige tenant au sol à Jolivet (54) ce 2 janvier 2025 - photo Kévin Leclercq

 

 

L'air froid a aussi gagné les Îles Britanniques où des giboulées de neige se produisent ce jeudi 2 janvier 2025. L'Écosse fut la plus touchée ce jour avec de fortes averses neigeuses, blanchissant rapidement les sols comme le montre ce cliché pris tôt ce matin à Aberdeen, grande ville portuaire de près de 230.000 habitants.

Fortes averses de neige à Aberdeen (Écosse) ce 2 janvier 2025 - photo Erskine Logan

 

 

Contrastes en Russie et Asie

D'une manière générale, les températures sont actuellement plus douces que la normale sur le continent eurasiatique. La Russie ne fait donc pas exception avec de nombreuses régions enregistrant des valeurs excédentaires pour un début janvier. Cela n'empêche pas au froid et à la neige de régner sur de vastes zones, dont le climat est très froid. La webcam ci-dessous montre la ville de Bratsk dans l'oblast d'Irkoutsk. Ce 2 janvier 2025, le thermomètre est descendu à -19°C. Une valeur au dessus des normales puisqu'il y fait en moyenne -24°C durant la nuit en janvier.

Soleil, neige et -19°C à Bratsk (Russie) ce 2 janvier 2025 - webcam windy.com

 

 

L'Asie est aussi soumise à de nombreuses anomalies douces mais certaines zones y échappent. Une partie du Japon est actuellement concernée par de fortes chutes de neige. Ci-dessous, la webcam d'Itayanagi, petite commune située dans le district de Kitatsugaru dans la partie nord du pays. De fortes averses de neige se sont succédées tout au long de la journée, en lien avec un air froid venu de Russie et l'humidité advectée par la mer du Japon.

Neige forte à Itayanagi (Japon) ce 2 janvier 2025 - webcam windy.com

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc