Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Pluie, tempête, neige : nouveau point sur les intempéries des prochains jours

Une semaine marquée par une forte incertitude prévisionnelle

 

 

Nous savons que la semaine à venir sera très perturbée, et qu'un refroidissement aura lieu. En effet, un vaste système dépressionnaire bascule en Scandinavie et un blocage anticyclonique au Groenland contraint le flux à prendre une composante Nord-Ouest. La tendance est donc fiable.

En revanche, la météo sensible sera pilotée par des dépressions secondaires qui sont mal appréhendées par les modèles. Leurs trajectoires potentielle pouvant grandement affecter le temps en un point donné. Plus la dépression évolue dans le temps, plus l'incertitude augmente.

C'est une manifestation de ce que l'on appelle "l'effet papillon" où une petite différence peut amener à des changements beaucoup plus larges.

 

 

 

Illustration de l'incertitude en milieu de semaine prochaine. La dépression principale est vaste et bien établie. La dépression secondaire adopte une trajectoire chaotique, imprévisible - WXCharts / MeteoVilles

 

 

 

Quelles conséquences sur la prévision ?

 

 

Dans le jargon du météorologiste, on dit que les modèles "pataugent". Ils changent constamment, non pas pour la situation dans son ensemble mais dans ses réglages fins. Les phénomènes de tempête comme de neige sont localisés sous une dépression secondaire, et dépendent fortement de la trajectoire de cette dernière. Ainsi, le moindre changement initial a de grandes conséquences sur le temps final en France : Neige / pluie,  froid / douceur,  calme / tempête

 

Pour l'illustrer, prenons deux modèles de ce dimanche matin : GFS (américain) pour le run de 6h et CEP (européen) pour le run de 0h. La prévision a donc été générée à partir de paramètres similaires !

 

Modèle Américain (GFS 6z) - La dépression secondaire circule sur un axe allant du nord de la Bretagne à la Lorraine en passant par l'Île de France. La douceur remonte très au Nord également, rejetant la neige près des frontières du Nord-Est, aux confins du pays.

 

Situation météorologique du jeudi 21 novembre à 13h - GFS 6z du 17 novembre 2024 meteociel

 

 

Modèle européen (CEP 0z)  - La dépression secondaire circule sur un axe allant de Bordeaux à la Corse en passant par le Golfe du Lion. La douceur est rejetée très au Sud, tout comme la bande de vents forts et les pluies associées. La neige, atteint... Avignon, Nîmes, et même la Côte d'Azur !

 

Situation météorologique du jeudi 21 novembre à 13h/16h - CEP 0z du 17 novembre 2024 meteociel

 

 

Ce dont nous sommes certains

 

La France sera bien au cœur du flux perturbé : A grande échelle, la vaste zone de basses pressions scandinave dirigera un flux perturbé sur le pays. Les précipitations seront donc abondantes sous les différentes perturbations (toujours à l'échelle du pays). Des épisodes de vent fort sont à attendre.

 

 

Précipitations et position des centres d'action durant la semaine à venir - GFS 12z Tropicaltidbits

 

 

Des pluies abondantes

 

Les pluies seront fréquentes et abondantes à l'échelle du pays, la zone de conflit sera la plus arrosée, ainsi que probablement les massifs montagneux (Alpes en tête) en raison de l'effet de barrière.

 

 

Accumulation de précipitations durant la semaine à venir - GFS 12z / WXCharts

 

 

Un contraste thermique important

 

Les contrastes de températures seront importants : Un conflit entre l'air froid d'origine polaire et l'air doux d'origine subtropicale aura lieu, si les zones d'affrontement sont imprécises, ces conflits se produiront sur notre pays ou à proximité. Il sera plus probable d'être du côté froid en allant vers le Nord-Est, et inversement en allant vers le Sud-Ouest.

 

 

Anomalies de température à 1500m durant la semaine à venir - GFS 12z / TropicalTidbits

 

 

Le risque de tempête

 

Les vents seront forts : En raison de ces contraste importants et de la forte dynamique, des vents forts devraient toucher le pays. D'une manière générale, nous pouvons attendre jusqu'à 100km/h et localement plus sur les côtes, et plus de 60km/h aillaurs. La moitié Sud du pays semble plus exposée dans les terres.

 

Rafales les plus importantes attendues durant la semaine à venir - WXCharts

 

 

Le risque de chutes de neige en plaine

 

La neige devrait tomber à basse altitude, voire en plaine : Si la localisation exacte est impossible à connaître actuellement comme nous l'avons vu plus haut, les chances augmenteront significativement en se dirigeant vers le Nord-Est. Elles faibliront en allant vers le Sud-Ouest, devenant quasi-nulles en Aquitaine.

 

Probabilité de chutes de neige en France pour le jeudi 21 novembre 2024 - WXCharts

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc