Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Pluies abondantes au sud-est le 10 mai 2021 : des records et des crues

Après des mois de mars et d'avril trop secs, un épisode de pluies abondantes a touché un large quart sud-est de la France le 10 mai 2021. Des cumuls records pour la saison ont été observés entre les Cévennes et le Lyonnais, entraînant des crues.

 

Contraste thermique et front stationnaire

 

Situation à échelle continentale le lundi 10 mai 2021 - via ECMWF

 

Durant le week-end des 8 et 9 mai 2021, l'anticyclone temporairement positionné sur le centre de l'Europe a entraîné une pulsion d'air chaud au dessus de la France. Dans le même temps, une dépression très dynamique sur l'Irlande étendait un profond talweg en direction du Portugal. L'approche de ce système a causé l'arrivée d'air frais par l'ouest, entraînant le déclenchement de pluies et d'orages.

 

Le fait que la dépression et son talweg ne se déplacent que très lentement a favorisé l'ondulation d'un front pluvio-orageux actif entre le sud de la France et l'Alsace tout au long de la journée du lundi 10 mai 2021, conduisant à des cumuls de pluie très impressionnants, en particulier entre les Cévennes et le Lyonnais.

 

Carte des cumuls de pluie du 10 mai 2021 à 00h au 11 mai 2021 à 06h - via Météo France

 

Les quantités de pluie tombées sont véritablement impressionnantes pour un mois de mai, plutôt dignes des épisodes méditerranéens des saisons automnale ou hivernale. Des records de pluie en 24h pour un mois de mai ont été battus sur plusieurs stations, comme à Ambérieu dans l'Ain où il est tombé 98 mm. Dans le sud de la Loire, Bourg-Argental a également battu son record (près de 140 mm), tout comme Villefort (Lozère) et Barnas (Ardèche). C'est d'ailleurs sur cette station des Cévennes ardéchoises qu'il a le plus plu avec 273 mm sur une trentaine d'heures seulement (!

 

Les pluies abondantes ont également concerné le sud des Alpes, notamment les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Briançon et Barcelonnette ont également battu leurs records de pluie en 24 heures au cours d'un mois de mai avec respectivement 52,8 mm et 73,5 mm.

 

Le record absolu de pluie sur 24 heures a été battu à Lyon !

 

À Lyon, il est tombé 105,9 mm de pluie sur la seule journée du lundi 11 mai 2021 (de 6h à 6h UTC) ! Un tel cumul en seulement 24 heures n'avait jamais été observé sur la ville en plus d'un siècle de mesures ! Le dernier record datait du 7 septembre 2010. À l'époque, la capitale du Rhône avait reçu 104,1 mm en une journée.

 

Dégâts majeurs après les inondations à Lyon fin mai 1856 

 

Ce record est cependant à mettre en perspective avec la situation de mai 1856. Ce dernier fut remarquablement pluvieux sur la région lyonnaise, même s'il n'existait pas de mesures pluviométriques à cette époque. À la fin du mois, une véritable catastrophe était survenue. La digue de la tête d’or (située en amont de Lyon) avait cédé en causant une vague gigantesque, submergeant la rive gauche de la ville et engloutissant en pleine nuit les secteurs des Broteaux et de la Guillotière (environ 40 000 habitants à l'époque). Le mois de juin qui suivi fut également très arrosé avec des crues dramatiques de la Saône et du Rhône. (voir notre chronique)

 

Des crues signalées

 

Crue de l'Hérault endommageant le pont de Saint-André-de-Majencoules (30) le 10 mai 2021 - photo mairie

 

Dans les Cévennes gardoises, les fortes pluies orageuses ont entraîné une crue de l'Hérault ce lundi 10 mai 2021 dans le secteur de Valleraugue. À Saint-André-de-Majencoules, le pont de secours du Villaret a été endommagé. Ce dernier avait remplacé l'ancien pont, détruit par la crue de septembre 2020. L'accès au hameau restait délicat ce mardi.

 

Crue de l'Ubaye à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence) le lundi 10 mai 2021 - photos mairie

 

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ubaye est entrée en crue ce 10 mai. Le plan communal de sauvegarde a été activé. Au pont de l'abattoir, on a mesuré la plus forte crue depuis le 29 mai 2008. Fort heureusement, l'eau a cessé de monter avant que ne se présente une menace pour la population. De nombreux cours d'eau alpins ont connu des crues, dans les Alpes-de-Haute-Provence ainsi que dans les Hautes-Alpes et l'Isère, sans causer de grosses perturbations.

 

Carte de vigilance des crues en vigueur le mardi 11 mai 2021 à 16h - via Vigicrues

 

Niveau du Rhône à Tarascon au 11 mai 2021 en après-midi et prévisions - via Vigicrues

 

Ce mardi 11 mai 2021, l'aval du Rhône a été placé en vigilance orange par les services de Vigicrues. Une crue se propage en direction de la mer avec un pic attendu en soirée et début de nuit prochaine. À Tarascon dans le nord des Bouches-du-Rhône, le niveau du fleuve approchait les 8 mètres en fin d'après-midi de mardi et les prévisions s'attendent à un pic pouvant atteindre voire dépasser les 8,5 mètres en soirée, sous la crue de novembre 2016 (9,39m).

 

Crue du Rhône à la Garde-Adhémar (Drôme) le mardi 11 mai 2021 - via Gendarmerie 26

 

Un peu plus tôt dans la journée, la propagation de cette crue du Rhône était visible plus en amont. À La Garde-Adhémar dans le département de la Drôme, le fleuve a inondé les berges et une partie de la route qui le longe. Celle-ci a dû être coupée à la circulation durant plusieurs heures. Le niveau de l'eau s'est mis à baisser dans le courant de l'après-midi et la situation rentrait dans l'ordre ce mardi soir.

 

 

 

Tornade dans le Var ce 11 mai

 

Tornade au nord immédiat de Ramatuelle (Var) le mardi 11 mai 2021 en après-midi - photos Clément Dupont

 

Au lendemain de cet épisode pluvieux très important, l'instabilité restait présente sur le sud-est de la France et des orages ont circulé entre le Languedoc et la Provence, notamment de l'Hérault vers la côte d'Azur. En après-midi du mardi 11 mai 2021, une tornade de faible intensité a été observée au nord immédiat de Ramatuelle dans le Var. Celle-ci a principalement circulé sur des zones non-habitées et a terminé sa course en mer, devenant par la même occasion une trombe marine (rapidement dissipée).

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc