Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Pourquoi le froid reste très modéré ?

La séquence hivernale actuelle paraît banale avec un froid restant modéré et des chutes de neige cantonnées aux montagnes. Comment expliquer que le froid actuel soit aussi modéré ?

 

Une masse d'air pas si froide

La séquence froide actuelle a débuté par le passage de la tempête Darragh au cours du week-end. Après celle-ci, le flux a basculé au secteur nord à nord-ouest, advectant un air polaire d'origine maritime. Ce dernier adjectif est capital car il permet de comprendre pourquoi le froid reste modéré. Avec un vent venu du nord, le froid passe au dessus des eaux de la mer de Norvège et de la mer du Nord, encore assez douces. Par conséquent, il a largement le temps de s'atténuer avant d'atteindre la France.

 

La descente d'air polaire maritime qui explique le fait qu'il ne s'agit pas de températures très basses - Météo Villes

 

Un simple regard à la carte ci-dessous permet de comprendre l'atténuation du froid lors de son passage au dessus de la mer. Vers 1500 mètres d'altitude, la température atteignait -10 à -15°C en quittant le Groenland. Après avoir traversé la mer de Norvège et la mer du Nord, la température vers 1500m était comprise entre 0 et -5°C au dessus de la France, soit 10°C de plus qu'à l'origine. Si de telles valeurs suffisent à apporter un temps hivernal, elles maintiennent généralement un froid modéré et cantonnent la neige aux hauteurs.

 

Température et origine de la masse d'air le dimanche 8 décembre 2024 - wxcharts.com

 

 

Peu de gelées à cause de la grisaille

L'autre explication du caractère très modéré du froid réside dans l'importante couverture nuageuse. En effet, le froid s'origine maritime qui concerne actuellement la France est associé à beaucoup d'humidité, favorisant un temps gris sur de nombreuses régions. Ce mardi 10 décembre 2024, presque tout l'hexagone était sous la grisaille. Or, les nuages servent de couverture la nuit, freinant considérablement la baisse des températures et empêchant le gel. C'est la raison pour laquelle le thermomètre reste au dessus du zéro même la nuit dans de nombreuses régions de plaine.

 

Image satellite du mardi 10 décembre 2024 en France - EUMETSAT

 

Cependant, les éclaircies ont commencé à s'élargir dans la moitié sud ce mercredi 11 décembre 2024 et celles-ci vont remonter vers le nord au cours des prochains jours. Avec des nuits plus étoilées, le thermomètre chutera plus aisément dans la nuit et les gelées vont donc se multiplier sur la moitié nord, épargnée ces derniers jours en raison de l'omniprésence de la grisaille. Vendredi 13 décembre au matin, il devrait geler sur les deux tiers nord & est de la France, de quoi renforcer l'ambiance hivernale comparativement aux derniers jours.

 

Températures minimales prévues le vendredi 13 décembre 2024 - meteologix.com

 

 

Un flux continental sans réelle alimentation

Avec le retour des hautes pressions sur les Îles Britanniques, le flux a désormais viré au secteur nord-est sur la France. Ce paramètre est particulièrement visible via les roses des vents de la carte ci-dessous. Ce mercredi 11 décembre 2024, la plupart des villes françaises sont concernées par un vent de secteur nord-est ou est. On parle de flux continental, celui susceptible d'être le plus froid dans notre pays. Pourtant, cela ne suffit pas dans la période actuelle.

 

 

Orientation du vent en France ce mercredi 11 décembre 2024 - Météo France

 

En effet, si le flux de nord-est est le plus à même de nous amener un air très froid, il est nécessaire qu'il soit alimenté par une masse d'air provenance du nord-est de l'Europe. Or, le flux de nord-est actuel est de plus en plus mou, à cause de la proximité de l'anticyclone sur les Îles Britanniques. Par ailleurs, il n'y a pas de réelle alimentation en air froid, qui tend à s'amenuiser sur l'ouest de l'Europe. L'air polaire se situe plutôt sur l'est de la Scandinavie et la Russie, loin d'être advecté vers nos régions. Il faut donc comprendre qu'un flux de nord-est ne garantit pas un froid polaire et qu'il faut de multiples conditions à la mise en place d'un véritable "Mouscou-Paris", loin d'être le cas actuellement.

 

Température et origine de la masse d'air le mercredi 11 décembre 2024 - wxcharts.com

 

 

Le réchauffement joue aussi un rôle

S'il ne s'agit pas de l'explication principale quant au caractère très modéré actuel, il est tout de même utile de rappeler que le réchauffement climatique joue un rôle. Ce dernier tend à atténuer les masses d'air froid. Ainsi, à situation météorologique identique, les températures seront probablement quelques degrés plus élevées en 2024 qu'elles ne l'auraient été il y a un siècle, lorsque les effets de nos émissions de gaz à effet de serre n'étaient encore que très peu perceptibles. Ainsi, le nombre moyen de jours de gel et de neige en France ne cesse de diminuer au fil des décennies. Les véritables sensations hivernales (froid intense ou neige) sont amenées à se raréfier...

 

Évolution du nombre de jours de gel entre le début (à gauche) et la fin du siècle (à droite) - Météo France

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc