Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Première gelée : petite fraîcheur en cette mi-août

Après ces dernières semaines marquées par les fortes chaleurs et deux épisodes caniculaires remarquables, ce mois d'août est pour l'instant bien plus contrasté. Cette semaine, c'est même une ambiance parfois quelque peu "automnale" qui se fait ressentir sur certaines régions entre la pluie et la fraicheur.

La fraicheur, parlons-en justement. Puisque ce mercredi 14 août a été relevée une valeur assez symbolique au coeur des combes Jurassiennes : -0.5°C à Chapelle-des-Bois (Doubs). Une toute première gelée notable, mais très loin d'être exceptionnelle dans ce secteur réputé pour ses matinées parfois excessivement froides, qui plus est à 1072m d'altitude. Car à quelques kilomètres de là se situe la fameuse commune de Mouthe, connue de toutes et tous pour être détentrice du record de froid absolu en France avec -36.7°C le 13 janvier 1968.

Image d'illustration pour Première gelée : petite fraîcheur en cette mi-août

Station de Chapelle-des-Bois (Doubs) et observations du 14 août 2019 - Infoclimat

* Note : Si les données du graphique et de la carte ci-dessus indiquent -0.4°C, la valeur définitive est bel et bien de -0.5°C en ce 14 août.

 

Cette bulle froide localisée démontre le processus de "rayonnement nocturne" : en journée, le soleil émet un rayonnement infrarouge en direction de la Terre et permet de chauffer les basses couches de l'atmosphère. Or, ce rayonnement accumulé en journée (et donc la chaleur) est réémis vers l'espace au cours de la nuit. Lors d'un ciel nocturne dégagé, ce qui était le cas ce mercredi, le rayonnement réémis est bien plus intense (car non bloqué par les nuages), ce qui provoque une chute marquée des températures. Les nuits étant de plus en plus longues au mois d'août, les premières gelées blanches peuvent se produire, voire au delà.

D'autant plus qu'au sein des combes Jurasiennes, comme à Chapelle-des-Bois ou à Mouthe, le relief peu abrupt ne permet pas à la brise de pente de s'intensifier (ce qui aurait eu comme effet de brasser l'air, et de ralentir le refroidissement). Au fond de la cuvette, c'est donc un air assez froid qui se retrouve emprisonné, d'où des valeurs parfois surprenantes.

Image d'illustration pour Première gelée : petite fraîcheur en cette mi-août

Schéma du rayonnement nocturne dans les combes Jurassiennes - Météo-France

 

Bien que moins marqué, ce rayonnement nocturne s'est également manifesté en plaine sur de nombreuses régions, principalement sur la moitié Nord. A la faveur d'une masse d'air en altitude également assez fraiche, nous avons retrouvé des températures inférieures à 10°C au petit matin sur divers secteurs ces derniers jours.

Image d'illustration pour Première gelée : petite fraîcheur en cette mi-aoûtImage d'illustration pour Première gelée : petite fraîcheur en cette mi-août

Températures minimales - matinées des mardi 13 et mercredi 14 août 2019 - Météo-Villes

 

Plusieurs pics de fraicheur ont été observés depuis le début de l'été, mais il s'est averé plus marqué lors de ces deux matinées du 13 et 14 août (29% des stations principales ont observé des températures minimales inférieures à 10°C sur chacune de ces deux matinées).

Image d'illustration pour Première gelée : petite fraîcheur en cette mi-août

Hormis près de la Méditerranée où l'été semble se poursuivre, le ressenti n'est également plus tout à fait estival l'après-midi sur le reste du pays. Entre nuages et même parfois averses, il était très difficile de dépasser les 22 à 23°C entre lundi et mardi. Le long des côtes de la Manche, les températures maximales peinaient même à franchir la barre les 20°C au meilleur de la journée.

Image d'illustration pour Première gelée : petite fraîcheur en cette mi-aoûtImage d'illustration pour Première gelée : petite fraîcheur en cette mi-août

Températures minimales - après-midi des lundi 12 et mardi 13 août 2019 - Météo-Villes

 

Le 12 août, ce sont 81% des stations principales qui n'ont pas dépassé les 25°C au meilleur de la journée, et 19% n'ont même pas franchi la barre des 20°C (souvent dans le quart Nord-Ouest).

Image d'illustration pour Première gelée : petite fraîcheur en cette mi-août

Ces coups de fraicheur devraient devenir de plus en plus fréquents au fil des semaines. Car si nous sommes encore en plein été, la tendance des températures est désormais à la baisse ! Le maximum annuel est en général atteint lors de la dernière semaine de juillet, voire durant les tous premiers jours d'août selon les secteurs (ici, prenons l'exemple de Clermont-Ferrand).
A Paris, ce pic est atteint fin juillet avec une température maximale moyenne de 25,6°C. Elle n'est plus que de 25.0°C en ce 15 août, et ne sera plus que de 23,0°C au 1er septembre.

Image d'illustration pour Première gelée : petite fraîcheur en cette mi-août

Température moyenne et anomalies à Clermont-Ferrand depuis la mi-mai - NOAA / Climate prediction Center

 

Image d'illustration pour Première gelée : petite fraîcheur en cette mi-août

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc