Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Retour du froid en fin de semaine sur la France ?

Des températures fluctuantes avant un refroidissement plus net

L'hiver météorologique a officiellement débuté le 1er décembre sur la France. Néanmoins, l'ambiance ne se montre pas vraiment hivernale sur notre pays, notamment sur le Sud et l'Ouest où des records de douceur ont même été battus ce dimanche.

 

Les températures s'annoncent fluctuantes sur notre pays dans les prochains jours. Un refroidissement temporaire est en effet attendu entre mardi et mercredi avec la bascule temporaire du flux au Nord-Ouest, apportant des températures de nouveau sous les normales de la période sur une large partie du pays, notamment entre le Nord et l'Est.

 

Par la suite, un nouveau redoux devrait concerner notre pays entre jeudi et vendredi avec la bascule une nouvelle-fois temporaire du flux à l'Ouest/Sud-Ouest.

Évolution des anomalies de températures à 2m sur l'Europe entre le 2 et le 7 décembre 2024 – Via TropicalTidBits

 

C'est néanmoins à partir de la fin de semaine que la situation devrait évoluer plus franchement en altitude. L'anticyclone des Açores devrait en effet s'affaisser vers le Sud, laissant le champ libre à une influence plus dépressionnaire et surtout une nouvelle bascule du flux en altitude.

 

Effectivement, une zone dépressionnaire devrait s'isoler durant le week-end entre l'Italie et l'Europe centrale, induisant un énième changement de flux en altitude. Celui-ci devrait en effet basculer au Nord-Ouest, puis au Nord et enfin au Nord-Est d'ici le début de semaine prochaine.

Situation envisagée pour le dimanche 8 décembre 2024 sur l'Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, une masse d'air bien plus froide venue du Nord de l'Europe devrait être advectée vers notre pays avec cette nouvelle bascule du flux en altitude avec un ressenti bien plus hivernal s'accentuant d'ici la toute fin de semaine.

 

Animation des températures à 850hPa sur l'Europe du 4 au 9 décembre 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Pour le moment, la situation ne semble pas favorable à la survenue d'un épisode neigeux plus ou moins notable en plaine entre la fin du week-end et le début de semaine prochaine malgré un air froid s'accentuant. Les hautes pressions devraient en effet s'affirmer par l'Atlantique dès le début de semaine prochaine, ce qui voudra dire que la masse d'air devrait rapidement s'assécher alors que le froid s'accentuera.

 

Néanmoins, des giboulées devraient tout de même se produire sur une large partie du pays durant cette période, s'accompagnant de chutes de neige fondante/grésil jusqu'en plaine entre ce dimanche 8 décembre et le début/milieu de semaine prochaine. Les chutes de neige les plus notables devraient être observées sur les reliefs, tombant parfois dès la basse voire très basse altitude (à surveiller).

Risque de neige sur la France entre la fin du week-end et le milieu de semaine prochaine – Météo-Villes

 

Ce risque de neige restera toutefois à confirmer dans les prochains jours, de petits décalages des centres d'actions principaux étant encore possibles vu l'échéance lointaine.

 

Un froid persistant par la suite ?

Selon les dernières modélisations, ce temps froid et hivernal devrait persister au moins jusqu'en milieu/fin de semaine prochaine sur la France avec la mise en place d'un flux continental sur notre pays.

Anomalies de températures à 2m sur l'Europe pour la semaine du 9 au 15 décembre 2024 – ECMWF

 

Toutefois, ce froid devrait rester majoritairement sec en raison du retour des hautes pressions sur notre pays. On surveillera malgré tout le possible isolement de gouttes froide en Méditerranée, dont le positionnement pourra conditionner le retour de conditions plus humides et donc de potentiel neigeux dans le courant de la semaine du 9 au 15 décembre.

 

Les principaux modèles de prévisions ne sont en effet pas en accord pour le moment sur l'évolution de ces potentielles gouttes froides. Le modèle européen ECMWF envisage par exemple un isolement de cette goutte froide sur la péninsule ibérique, induisant des remontées plus douces mais aussi plus humides par la Méditerranée avec un potentiel neigeux temporaire en allant vers le Centre de la France.

 

Situation envisagée par le modèle ECMWF pour le milieu de semaine du 9 au 15 décembre 2024 – via WX CHARTS

 

Le modèle américain GFS voit quant à lui cette goutte froide s'isoler plutôt vers l'Italie, ce qui induirait un temps bien plus sec et également plus durablement froid sur la totalité de la France sous l'influence du flux continental.

 

Situation envisagée par le modèle GFS pour le milieu de semaine du 9 au 15 décembre 2024 – via WX CHARTS

 

La situation reste donc incertaine pour la semaine prochaine, celle-ci dépendant du placement exact de ces potentielles gouttes froides sur le Sud de l'Europe. Dans tous les cas, un retour temporaire mais assez notable de conditions plus hivernales est attendu entre ce week-end et le début de semaine prochaine avec un potentiel neigeux non-négligeable notamment présent sur nos reliefs.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc