Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Almanach du 18 Juillet

2001
Du 12 au 19 juillet : comme l'année précédente, le temps est automnal - les cérémonies du 14 juillet se déroulent dans le froid et la pluie à Paris - dans la nuit du 14 au 15 juillet, des pluies torrentielles provoque la rupture d'un digue et une vague d'un mètre balaye le village de Châteauneuf-les-bains (Puy de Dôme) - le 18 juillet, une tempête se déchaîne sur les côtes de la Manche et près de l'Atlantique - la neige réapparaît en montagne.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>


Photo : Les Sables-d'Olonne (Vendée)
Photo de l'Almanach d'événement météo du 18/7/2001

2001

Du 12 au 19 juillet : comme l'année précédente, le temps est automnal - les cérémonies du 14 juillet se déroulent dans le froid et la pluie à Paris - dans la nuit du 14 au 15 juillet, des pluies torrentielles provoque la rupture d'un digue et une vague d'un mètre balaye le village de Châteauneuf-les-bains (Puy de Dôme) - le 18 juillet, une tempête se déchaîne sur les côtes de la Manche et près de l'Atlantique - la neige réapparaît en montagne.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>


Photo : Les Sables-d'Olonne (Vendée)

2024

Bref coup de chaleur au cœur d'un été assez perturbé et plus frais que les précédents. Les températures atteignent localement 40°C dans l'arrière-pays varois et le Gard.

2023

Très chaud dans les régions méditerranéennes, 35 à 41°

2022

Journée la plus chaude jamais enregistrée, pluie de records..

2014

Pic de chaleur sur quasiment toute la France : 39° à Biscarrosse (40), 38° à Dax (40), 37° à Auxerre (89), 36° à Paris-Montsouris (75)

2014

Très violents orages en Normandie (surtout Evreux, Le Havre, Rouen)

2013

Un orage inattendu et particulièrement violent éclate à Marseille entre 17h45 et 18h30. Il tombe autour de 50 mm de pluie avec des grêlons

2012

Coup de chaleur éphémère dans le Sud-ouest avec 36,5°C à Toulouse, 37°C à Carcassonne, 39°C à Conqueyrac (30) et 40°C à Montclus (30).

2009

Air froid sur les Alpes (18° de moins à Grenoble en 2 jours), neige vers 2000m

2006

Canicule : plus de 35° sur les 2/3 de la France : 35° à Paris, 37° à Nantes, 38° à Bordeaux et 39° à Cazaux

2004

Orages

2001

Temps exécrable dans le Nord du pays

1999

Temps très chaud

1983

Orages dévastateurs dans les Pyrénées-Atlantiques

1976

Très fortes pluies sur le Var (178mm à Grimaud) - inondations.

1975

Violents orages de grêle sur le Gard

1972

Violents orages sur le Bassin Parisien. 40 mm de pluie en 30 minutes à Villacoublay (Yvelines)

1967

Très chaud

1966

Temps très frais

1964

39° à Montélimar, 37° à Toulouse, Dijon et Orléans, 35° à Paris puis violents orages (raf. 160 km/h à la Tour Eiffel). Des grêlons gros comme des balles de tennis ravagent le sud de la Champagne.

1945

Canicule

1936

Juillet épouvantable pour ce premier été de congés payés

1934

Canicule dans le Sud-ouest

1932

Très frais dans l'Ouest

1930

Fortes pluies

1929

Canicule

1924

Tempête en Manche

1922

Tempé mini très basse avec 3° à Dijon

1920

Orages de grêle dans le Nord-est

1906

Canicule avec 37° à Bordeaux et 35° à Paris

1900

Canicule

1892

Orages dans la Drôme

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc