Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Sécheresse : pourquoi l'absence d'orages après la chaleur ?

Nous faisons face depuis plusieurs jours à une vague de chaleur assez tardive pour la saison. Et qui dit chaleur, dit souvent orage ! Or, à l'instar des précédents coups de chaud cette année, ces orages devraient être très dispersés, peu nombreux, voir même inexistants sur un bon nombre de régions, notamment sur la moitié Ouest du pays, faisant face à une sécheresse remarquable.

Une question nous a alors été posée à plusieurs reprises par les internautes :  Pourquoi les vagues de chaleurs ne se terminent pas irrémédiablement par une dégradation orageuse ? Avant de pouvoir y répondre, faut-il rappeler comment se forme un orage.

On parle souvent d'orages lorsque une masse d'air est dite « instable ». L'atmosphère est instable quand l'air chauffé près du sol se retrouve surmonté par de l'air frais en altitude. L'air chaud va alors monter (ce que l'on nomme « l'ascendance ») et se refroidir. En se refroidissant, toute la vapeur d'eau contenue dans cet air chaud va donc se condenser, et les gouttelettes vont former un nuage, puis un orage. L'ingrédient primordial est donc l'humidité : il faut que l'air chaud soit humide pour qu'un maximum de vapeur d'eau puisse se condenser.


Image d'illustration pour Sécheresse : pourquoi l'absence d'orages après la chaleur ?

Schéma type de la formation d'un orage – Source : L'avionnaire

 

La récurrence veut que des orages finissent par boucler de façon très brutale des périodes chaudes voire caniculaires.

La raison est simple, s'expliquant par la confrontation d'une masse d'air chaud et d'une masse d'air froid: Après une journée d'été, la masse d'air est chaude. Grace au soleil, les températures peuvent même être bouillantes près du sol, dépassant comme ces derniers jours les 35°. Lorsque une masse d'air plus frais en provenance de l'océan Atlantique finit enfin par s'inviter, les conditions sont donc la plupart du temps réunies :la masse d'air froid vient s'infiltrer, et l'air chaud et humide va se soulever, se condenser, et va former un orage à la limite de ces deux masses d'air.

Les orages peuvent être désorganisés, mais peuvent aussi s'apparenter à un front délimitant ces deux masses d'air, pouvant parfois dépasser plusieurs centaines de kilomètres de long (ligne de grain), et donc traverser de nombreuses régions (exemple de la dégradation orageuse du 8 août 2014 ci-dessous).

Image d'illustration pour Sécheresse : pourquoi l'absence d'orages après la chaleur ?

Situation générale et température à 5500m d'altitude en soirée du 8 août 2014 – Source : keraunos

Image d'illustration pour Sécheresse : pourquoi l'absence d'orages après la chaleur ?

Orages de l'après-midi du 8 août 2014 par animation satellite – Source : eumetsat

 

Mais alors pourquoi, certaines situations estivales particulièrement chaudes comme celle en cours ne se terminent pas par une dégradation orageuse généralisée ? La situation générale est pourtant peu ou prou similaire, avec ce même conflit de masse d'air chaud et froid envisagé entre dimanche et lundi.

Image d'illustration pour Sécheresse : pourquoi l'absence d'orages après la chaleur ?

Situation générale et température à 1500m d'altitude pour dimanche 28 aout après-midi - source : keraunos

Le hic, provient ici de l'humidité ambiante au sein de l'air chaud. Contrairement à de nombreuses situations, la chaleur qui remonte du Maghreb cette année reste relativement sèche ! A l'approche de l'air plus frais en provenance de l'Atlantique, l'air chaud va, comme habituellement se soulever. Mais en l'absence d'humidité, la vapeur d'eau contenue dans l'air n'est pas assez importante. La condensation indue n'est alors pas suffisante pour provoquer la formation d'orages. Dans cette situation, nous pouvons perdre plus d'une dizaine de degrés en l'espace de 24 heures sans la moindre goutte de pluie. Dans le Sud-Ouest du pays, l'arrivée de cet air plus frais et océanique ne va alors se conclure que par une invasion d'entrées maritimes.

Pour savoir si une masse d'air est humide ou sèche, il faut visualiser un peu plus loin que notre hygromètre installé à la maison, mesurant l'humidité ambiante. Elle se détermine à partir d'un paramètre bien précis appelé le « point de rosée » : Ce point de rosée est la température à laquelle l'air sera totalement saturé en vapeur d'eau. Plus la température ambiante est proche de ce point de rosée, plus l'air sera humide. Exemple avec une température de 35°, l'air sera beaucoup plus humide si le point de rosée est de 20°, qu'avec un point de rosée de 10°. Tandis que si la température ambiante est de 15°, et que ce point de rosée est également de 15°, il est quasi-inévitable de voir se former du brouillard.

Pour faire simple, avec des conditions égales, plus le point de rosée est élevé, plus l'air chaud sera humide, et donc pourra supporter la formation d'orages. Reprenons notre situation fortement orageuse du 8 août 2014. Les points de rosée ont atteint voire dépassé les 20° sur le pays, preuve d'une masse d'air chaude très humide, et donc instable et orageuse.

Image d'illustration pour Sécheresse : pourquoi l'absence d'orages après la chaleur ?

Température du point de rosée du 8 août 2014 – Source : modèle GFS / météociel


Si nous prenons ce même point de rosée prévu pour ce dimanche après-midi, les valeurs sont bien plus faibles, parfois inférieures à 10° dans l'Ouest de la France. Mis à part un risque dans le Nord-Est et en direction du Bénélux, l'air est donc partout ailleurs trop sec pour observer la formation d'orages, malgré le contraste de masse d'air...

Image d'illustration pour Sécheresse : pourquoi l'absence d'orages après la chaleur ?

Prévision de la température du point de rosée – après-midi du dimanche 28 août 2016 – Source : modèle GFS / météociel

Image d'illustration pour Sécheresse : pourquoi l'absence d'orages après la chaleur ?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc