Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Tempête et submersion marine sur l'Ouest de la France ces 26 et 27 Novembre

Une tempête venue de loin :

Ce coup de vent parfois assez fort qui va circuler entre ce soir et la nuit prochaine sur la façade Ouest du pays est issu de l’ex-cyclone Sebastien. Celui-ci s’est formé la semaine dernière dans l’Atlantique Nord et a ensuite pris une direction Nord-Ouest, repris par la circulation océanique pour se diriger peu à peu vers l’Ouest de l’Europe. Sebastien a petit à petit perdu en intensité après avoir atteint la catégorie 1 au milieu de l’Atlantique, étant classé en tempête tropicale ce week-end lors de son passage au niveau des Açores.

Image d'illustration pour Tempête et submersion marine sur l'Ouest de la France ces 26 et 27 Novembre

Trajectoire des vents de l'ex cyclone tropical Sebastien - Severe Weather Europe via WX CHARTS

Après avoir perdu son caractère tropical, il a ensuite évolué en tempête au nord de l’Espagne pour se diriger peu à peu vers les îles Britanniques, qu’il devrait toucher en cours de nuit prochaine (Mardi à Mercredi) avec des vents forts et une houle importante.

A quoi s’attendre sur la France ?

La France sera également soumise à cette tempête ou fort coup de vent, notamment la façade Atlantique avec plusieurs types de phénomènes associés.

Vent fort mais plutôt classique pour la saison :

Cette tempête ne s’annonce pas vraiment violente au niveau des rafales de vent, en effet, les rafales les plus fortes devraient se produire sur le littoral Atlantique avec l'approche d'un puissant front pluvio-orageux en cours de soirée de Mardi, notamment entre l’Aquitaine et le Sud de la Bretagne avec entre 90 et 100km/h en général sur le littoral (ponctuellement 110-120km/h) et 80 à 100km/h dans les terres du Centre-Ouest du pays. Ce front pluvio-orageux devrait engendrer de très fortes rafales jusque dans les terres du Poitou avec un maximum d'intensité probable entre les Charentes et le Bassin d'Arcachon en cours de soirée. 

Ce front va ensuite s'avancer dans les terres en cours de nuit prochaine en apportant de fortes rafales jusqu'au Nord-Est du pays où il perdra en intensité.

En journée de Mercredi, c’est le long des côtes de la Manche que les rafales les plus fortes devraient être observées avec là encore en général 90 à 100km/h sur le littoral (110km/h très localement possibles) et 90km/h en rafales dans les terres.

Image d'illustration pour Tempête et submersion marine sur l'Ouest de la France ces 26 et 27 Novembre

Rafales de vent maximales estimées sur cette tempête - Données du modèle arome via Météociel.fr

Risque de submersion marine important :

En revanche, c’est notamment le risque de submersion marine qu’il conviendra de surveiller sur la façade Atlantique avec un coefficient de marée très élevé (99) couplé à des hauteurs de vagues très importantes du Cotentin à l’Aquitaine avec en moyenne des vagues de 5 à 7m jusqu’au littoral :

Image d'illustration pour Tempête et submersion marine sur l'Ouest de la France ces 26 et 27 Novembre

Hauteur de vagues prévues pour le Mercredi 27 Novembre à 12h - Modèle WW3 Global via surf-report

La pression sera également bien basse ce qui favorisera l’élévation du niveau de la mer. En effet plus la pression est basse, plus la hauteur d’eau est élevée avec en moyenne 1cm par hectopascal en partant du niveau de référence de 1013.25 hectopascals. Par exemple, si la pression descend à 980hPa, il faudra rajouter environ 33cm au niveau d’eau de référence.

La pression atmosphérique devrait varier entre 985 et 995hPa sur la moitié Nord du pays durant ce fort coup de vent avec un minimum de 985hPa modélisé sur les côtes de la Manche.

Image d'illustration pour Tempête et submersion marine sur l'Ouest de la France ces 26 et 27 Novembre

La conjonction entre vent (fetch), fort coefficient de marée, basse pression et vagues devrait donc entraîner des niveaux de surcote assez importants notamment sur la façade Atlantique, une situation qu’il conviendra de surveiller attentivement.

Image d'illustration pour Tempête et submersion marine sur l'Ouest de la France ces 26 et 27 Novembre

Estimation de la surcote pour le Mercredi 27 Novembre à 05h00 lors du maximum de la marée - via Infoclimat.fr

 

Bilan de ce fort coup de vent : 
 

Comme envisagé, c'est lors du passage de la ligne orageuse sur la façade Ouest du pays que les rafales ont été les plus fortes. En fin de journée du 26 Novembre une ligne orageuse très active pour la saison se forme de Nantes au large de Bordeaux et rentre progressivement dans les terres. Une activité électrique assez forte a pu être observée : 

Image d'illustration pour Tempête et submersion marine sur l'Ouest de la France ces 26 et 27 Novembre

Orage approchant de Berrie (86) en cours de soirée par Maximilien Naudin - via Infoclimat.fr

Ces orages ont été accompagnés de très fortes pluies (entre 10 et 25mm en moyenne sur son passage), de la grêle locale mais surtout de fortes rafales de vent. On a relevé : 

  • 132km/h à Arcachon 
  • 118km/h à Aigrefeuille d'Aunis (17)
  • 112km/h à Tarbes (65)
  • 109km/h à Réaumur (85)
  • 106km/h à l'île de Ré
  • 10km/h à Cap Ferret (33)

Image d'illustration pour Tempête et submersion marine sur l'Ouest de la France ces 26 et 27 Novembre

Carte des plus fortes rafales de vent de l'épisode - Météo-villes

Durant la journée du Mercredi 27 les rafales sont plus faibles mais le vent souffle tout de même entre 70 et 90km/h le long des côtes de la Manche ( jusqu'à 105km/h à Barfleur(50) ). 

Quelques phénomènes de submersion marine ont été observés lors des maximums des marées notamment sur la côte Sud de la Bretagne en cours d'après-midi du 26 Novembre. Par exemple à Pouldreuzic (29), les vagues puissantes ont charié de nombreux débris et galets jusqu'à la plage. 


Image d'illustration pour Tempête et submersion marine sur l'Ouest de la France ces 26 et 27 Novembre

Les plages de Pouldreuzic après la marée - via Météo Bretagne 

Une tempête somme toute assez classique pour la saison mais qui a engendré par endroit des phénomènes assez fort, notamment sur la façade Atlantique. La saison des tempêtes et coups de vent ne fait que commencer sur l'Ouest de l'Europe.

Image d'illustration pour Tempête et submersion marine sur l'Ouest de la France ces 26 et 27 Novembre

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc