Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Tendance de Novembre : le retour de la douceur ?

Cette fin du mois d'octobre s'annonce presque hivernale, avec l'arrivée d'une masse d'air Actique s'accompagnant de températures particulièrement basses, et d'humidité (neige abondante en montagne >>). Serait-ce l'arrivée définitive de la saison froide, après plusieurs semaines particulièrement douces, voire même estivales ?

Les dernières modélisations semblent affirmer le contraire... Après quelques jours de grande fraicheur, les températures pourraient grimper dans le courant de la première décade du mois de novembre. Certains modèles envisagent même une anomalie douce particulièrement significative entre le 5 et le 15 novembre, notamment dans la moitié Est de la France.

Dans tous les cas, le froid de cette fin de mois serait en régression. Il faut toutefois garder à l'idée que les températures moyennes du mois de Novembre sont en constante baisse à l'approche de l'hiver. Dès lors, une forte anomalie positive ne signifie désormais plus un temps "estival", mais en l'occurence une douceur d'arrière-saison (pointes à 20°C en journée).

Image d'illustration pour Tendance de Novembre : le retour de la douceur ?

Anomalie des températures du 4 au 17 novembre 2018 - Modélisation ECMWF / EFFIS

Image d'illustration pour Tendance de Novembre : le retour de la douceur ?

Anomalie des températures du 3 au 23 novembre 2018 - Modélisation CFS / Tropical Tidbits

En terme de précipitations, la tendance est plus constrastée. Les régions Méditerranéennes pourraient subir de fréquentes précipitations jusqu'à la mi-novembre. Une situation à risque compte tenu des cumuls très importants envisagés dès cette fin de mois d'octobre. En seconde partie de mois, ces pluies pourraient s'estomper, avec un retour à la normale.

Mais sur le reste du pays, ce serait une tendance plus sèche qui se profilerait. Après un temps quelques peu perturbé en début de mois, nous pourrions renouer avec des conditions plus calme, sans pluie notable. Une situation qui ne devrait en rien arranger l'importante sécheresse en cours depuis plusieurs mois ! (>>)

Image d'illustration pour Tendance de Novembre : le retour de la douceur ?

Anomalie des précipitations du 4 au 17 novembre 2018 - Modélisation ECMWF / EFFIS

Image d'illustration pour Tendance de Novembre : le retour de la douceur ?

Anomalie des précipitations du 3 au 23 novembre 2018 - Modélisation CFS / Tropical Tidbits

Mais il reste important d'indiquer que ces informations doivent être lues avec beaucoup de précautions. Ces cartes ne représentent que des interprétations brutes de modèles numériques à un instant T. Leur fiabilité dans le temps reste limitée, et chaque information peut évoluer radicalement dans un sens comme dans l'autre au fil des jours. Pour suivre l'évolution de ces tendances saisonnières pour la fin de l'automne et même le début de l'hiver, n'hésitez pas à consulter nos prévisions ainsi que les modèles numériques mis à votre disposition. >>

Image d'illustration pour Tendance de Novembre : le retour de la douceur ?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc