Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Tour d'horizon météo et suivi cyclonique (Mahasen) dans le monde

Suivi cyclonique : 

La tempête tropicale "Mahasen" se situait mardi matin à 600 km à l'est de Chennai (Inde). En son centre, la pression atmosphérique avoisinait 996 hPa et les vents moyens approchaient 90 km/h. Mahasen devrait poursuivre son parcours vers les Nord-Est en s'intensifiant légèrement. Les terres du Bangladesh, de la Birmanie et de la province du Bengale Occidental en Inde seraient alors concernées. A suivre

Image d'illustration pour Tour d'horizon météo et suivi cyclonique (Mahasen) dans le monde

En périphérie de Mahasen, il est tombé 115 mm en 24 h à Ratnapura au Sri Lanka (de lundi 8 h à mardi 8 h). 


En bref dans le monde : 

- Lundi : Après être principalement tombée sur l'Ontario la veille, la neige a blanchi certains secteurs du Québec lundi. Des sorties de route ont été signalées, les conducteurs ayant souvent enlevé leurs équipements spéciaux après le temps estival de la fin avril et du début mai (photo à Saint-Gabriel-de-Valcartier à 35 km au Nord-Ouest de Québec via les forums d'Infoclimat). 

Le gel était attendu la nuit suivante. Le Québec a néanmoins connu bien plus tardif puisqu'il avait gelé le 31 mai 1961 à Montréal et le 3 juillet 1982 à Val d'Or. 



- Lundi : Il a fait encore chaud à Moscou avec 28,4°C. Les prévisionnistes locaux n'excluent pas une pointe à 30°C mardi. 

Image d'illustration pour Tour d'horizon météo et suivi cyclonique (Mahasen) dans le monde

- Lundi : Pour la première fois de l'année, la température a dépassé 45°C à In Salah (45,6°C) et à Reggane (45,4°C) dans le désert algérien. 


Par ailleurs :

- En réaction à divers articles de presse annonçant un été pourri (1 - 2, en anglais), le Met Office (l'institut météo anglais) a rappelé lundi que rien n'était joué et que tout dépendrait du Jet Stream. Son positionnement au sud du pays (situation le 13 mai à 14 h ci-dessous) favorise actuellement le mauvais temps. Il est trop tôt pour savoir où il soufflera cet été (article - vidéo explicative sur le jet stream, en anglais).  

Image d'illustration pour Tour d'horizon météo et suivi cyclonique (Mahasen) dans le monde

- Selon une étude Britannique publiée dimanche dans la revue Nature Climate Change, plus de la moitié des espèces végétales et plus du tiers des espèces animales pourraient voir leurs espaces de vie réduit de moitié d'ici 2080 suite au changement climatique (synthèse en français - achat de l'article en anglais). 

- Le National Interagency Fire Center s'attend à une saison active du point de vue des incendies sur l'ouest des Etats Unis en raison de la sécheresse constatée depuis le début de l'année, notamment dans le Sud-Ouest de la Californie où des feux précoces ont déjà eu lieu (notre article). A ce jour, le nombre d'incendie est toutefois moindre que la normale à l'échelle nationale suite aux pluies fréquentes dans le sud-est du pays (article, en anglais). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc