Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Un épisode printanier parfois décevant

Si la météo est largement printanière au sud-ouest, ce n'est pas le cas au nord où le thermomètre tarde à remonter. De plus, le pic de douceur des prochains jours ne sera pas forcément associé à un ressenti très agréable.

 

Douceur au sud-ouest contre froid tenace au nord

Le sud-ouest de la France bénéficie de conditions très printanières depuis le week-end dernier. Sur la côte basque, on a plusieurs fois dépassé la barre des 20°C au cours des derniers jours. À Saint-Jean-de-Luz, il y avait beaucoup de monde sur la plage et même quelques baigneurs ce mardi 18 février 2025 avec une température maximale ayant atteint 22,9°C.

22,9°C sur la côte basque à Saint-Jean-de-Luz (64) ce mardi 18 février 2025 - Viewsurf

 

 

À l'inverse, les régions du nord ne peuvent pas en dire autant. En marge d'une vague de froid qui touche l'Allemagne, le froid déborde et les températures y sont sensiblement plus basses. Ainsi, une ville comme Lille a passé ses 10 derniers jours avec des températures maximales plafonnant entre 3 et 6°C et vient d'enregistrer sa 6ème gelée matinale consécutive, un ressenti tout sauf printanier. D'ailleurs, il y avait encore de la neige au sol sur la digue de Bray-Dunes dans le nord ce lundi. Malgré le soleil, il faut donc se couvrir.

Soleil mais froid et neige au sol à Bray-Dunes (59) ce lundi 17 février 2025 - Viewsurf

 

 

Douceur gagnant le nord mais ressenti mitigé

Les températures vont enfin grimper sur le nord de la France avec l'extension de la masse d'air douce. Comme on le voit sur les cartes ci-dessous, il fera souvent 15 à 16°C jusque dans les régions les plus septentrionales d'ici vendredi 21 février 2025. Cependant, il faudra composer avec un ressenti qui ne sera pas des plus agréables. En effet, la journée de jeudi sera très nébuleuse au nord-ouest avec parfois quelques gouttes puis un voile nuageux dense recouvrira de nombreuses régions vendredi. Si la douceur sera enfin là au nord, l'impression de beau temps ne suivra pas forcément. Frustrant...

Météo et températures maximales des jeudi 20 et vendredi 21 février 2025 - Météo Villes

 

 

Pour ne rien arranger, les nuages seront également associé à un vent de sud sensible. Journée la plus douce de la semaine à échelle nationale, le vendredi 21 février 2025 sera marqué par un vent de sud soufflant à plus de 50 km/h sur de nombreuses régions du nord, du centre et de l'ouest. Des rafales de 80 km/h voire plus sont attendues sur la pointe bretonne, du domaine de l'autan jusqu'au Lyonnais ainsi que sur l'ouest des Pyrénées. Avec la conjugaison du vent et des nuages, la douceur sera souvent insuffisante à amener un ressenti printanier.

Rafales maximales prévues le vendredi 21 février 2025 - meteociel.fr

 

 

Dégradation dès samedi

Après ce pic de douceur au nord, une dégradation se prépare pour la journée du samedi 22 février 2025. Celle-ci sera marquée par le passage d'une perturbation pluvieuse, s'enfonçant sur une grande partie de la France. Elle sera accompagnée d'un fléchissement des températures, malgré des valeurs restant supérieures aux normales. Autant dire que si vous habitez dans le nord et que vous êtes frustrés par les températures basses des derniers temps, ce week-end ne devrait pas vraiment vous permettre de vous rattraper à cause d'une météo nuageuse et humide...

Météo et températures maximales du samedi 22 février 2025 - Météo Villes

 

 

Les tendances pour la semaine prochaine (du 23 février au 2 mars 2025) misent sur la domination d'un flux océanique perturbé. Ce dernier apporterait de nombreuses perturbations pluvieuses, notamment sur le nord et l'ouest de la France. Les habitants du nord qui espèrent renouer avec des conditions douces et lumineuses risquent donc de devoir encore prendre leur mal en patience...

Anomalie pluviométrique en semaine du lundi 23 février au dimanche 2 mars 2025 - ECMWF

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc