Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Almanach du 5 Janvier

1979
Les 4 et 5 janvier, une terrible tempête de neige paralyse un axe s'étendant de la Bretagne au Morvan, en passant par Paris - ce véritable blizzard prend au piège des centaines d'automobilistes dans les plaines du sud de Paris - la hauteur de neige atteint 80 cm dans la Beauce.


Records quotidiens pour de nombreuses stations françaises >>

Photos : la région de Rambouillet est ravitaillée par l'armée - paralysie sur une route de la Beauce...

Photo de l'Almanach d'événement météo du 5/1/1979
Photo de l'Almanach d'événement météo du 5/1/1979

1979

Les 4 et 5 janvier, une terrible tempête de neige paralyse un axe s'étendant de la Bretagne au Morvan, en passant par Paris - ce véritable blizzard prend au piège des centaines d'automobilistes dans les plaines du sud de Paris - la hauteur de neige atteint 80 cm dans la Beauce.


Records quotidiens pour de nombreuses stations françaises >>

Photos : la région de Rambouillet est ravitaillée par l'armée - paralysie sur une route de la Beauce...

2025

Dans la matinée du 5 janvier 2025, la remontée des températures est spectaculaires sur la moitié Nord de la France. A Paris : +8°C en 2h30 ! L'écart en 24h atteint 36.1°C à La Brévine (Suisse) qui a connu une minimale de -31.1°C la veille !

2013

Le Roussillon connaît un temps vraiment printanier. Sous un soleil sans un nuages, le thermomètre affiche 20°C à l'ombre à Perpignan.

2012

Vents très forts sur une très large moitié Nord puis dans le sud (139 km/h à Leucate) mais également en Corse (200 km/h au Cap Sagro)

2011

Fin de la vague de froid, pluies et inondations dans l'Aisne

2009

Neige sur la moitié nord puis à l'ouest (5cm en région parisienne)

2003

Vague de froid

2002

Froid avec -11° en Alsace-Lorraine

1999

Douceur exceptionnelle

1998

Tempête dans le Nord-ouest

1997

Froid et neige

1995

Fortes gelées, de la neige dans l'Ouest le soir

1986

Très mauvais temps, fortes pluies

1985

-24° à Luxeuil

1979

Tempête de neige dans le Nord, 30 cm de neige à Auxerre, la hauteur de neige atteint 80cm dans la Beauce

1971

Grand froid avec -25° à Grenoble, -16° au Mans

1970

Neige des Charentes au Nord-est

1967

Vague de froid intense jusqu'au 11 janvier

1958

Tempête dans l'Ouest

1955

Fortes gelées avec -14° à Poitiers

1928

Tornade à Remiremont

1926

Pluies abondantes, la ville de Caen est dévastée par la crue de l'Orne

1925

Crue de la Seine, 7.20 m au pont d'Austerlitz / inondations également à Quimper

1918

Froid vif, -13° à Paris

1906

Très doux à Paris

1894

-8° à perpignan, -13° à Toulouse, -14° à Paris, -19° à Clermont-Ferrand. La Seine charrie des glaçons.

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc