Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite
Les hivers en France

La douceur des hivers du milieu des années 70 fait place à des épisodes de nouveau un peu plus rigoureux, et la neige fait une apparition remarquée en janvier et surtout en février 1978.

La Normandie et l’Ile-de-France croulent sous la glace…

 
  • La situation de la mi-février 1978 est particulière. Pendant plus d’une semaine, les régions s’étendant de la Normandie au Nord-est se trouvent au cœur d’un conflit entre de l’air froid venu d’Europe du Nord et de l’air beaucoup plus doux, au sud. Cette zone subit plusieurs épisodes de neige et de pluies verglaçantes importants et impressionnants. L’épisode commence par d’importantes chutes de neige le dimanche 12 février et dans la nuit du 12 au 13 février où il tombe une vingtaine de centimètres à Chartres et 10 à 15 cm à Paris. Parmi les conséquences, on peut par exemple citer l’anecdote du métro Parisien. Une rame empruntant la voie aérienne entre Austerlitz et St-Marcel s’arrête vers 23h en raison d’un court-circuit et plusieurs dizaines de passagers sont alors évacués par les échelles des pompiers. C’est la première fois qu’un tel incident se produit depuis la naissance du métropolitain en 1900. La circulation routière est d’ailleurs difficile sur l’ensemble de la capitale, même dans les quartiers du centre ainsi que sur les Champs-Elysées (ce qui est très rare). De nouvelles chutes de neige et de pluies verglaçantes se produisent sur les mêmes régions à quatre reprises jusqu’au dimanche suivant. Dans l’Eure, la Seine-Maritime, les Yvelines, l’Essonne et la Seine-et-Marne, l’amoncellement de la glace est si importante (3 à 6 cm) que son poids casse des arbres et des pylônes électriques, coupant le téléphone et l’électricité en de nombreux endroits. Le tiers du département de l’Eure et la moitié des Yvelines est sans chauffage, ni lumière, et parfois sans eau ! Une rupture de caténaire interrompt le trafic de la ligne SNCF Paris-Montparnasse - Versailles-Chantiers durant toute une journée. La couche de neige dépasse parfois 1m en Seine-Maritime où plus de 300 véhicules sont bloqués en pleine nuit et des hameaux sont isolés par les congères près de Fécamp ; un carambolage monstre se produit également sur l’autoroute de Normandie. La neige ne touche pas seulement les régions du Nord et près de cinquante départements sont concernés par ces intempéries alors que des milliers de vacanciers prennent le chemin des stations de sports d’hiver. La liste des accidents est interminable, et de nombreuses routes sont coupées dont la célèbre route Napoléon (qui relie Grenoble à Cannes), recouverte par trois avalanches entre La Mure (Isère) et Gap (Hautes-Alpes). L’autoroute A7 est à deux doigts de revivre la même situation que le 29 décembre 1970 mais grâce aux leçons du passé, le pire est évité de justesse. A la fin du mois de février, les dégâts occasionnés par cet épisode de glace et de neige, très particulier sont si importants que M. Michel d’Ornano (ministre de la culture et de l’environnement) demande au gouvernement de déclarer certaines certains secteurs de Normandie et de l’Ile-de-France « zones sinistrées ».


  • On notera que dans le même temps, New-York et sa région sont paralysées par blizzard du siècle, provoquant la mort d’une centaine de personnes.

  •  

  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc