Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Bilan de décembre 2019 : pluvieux mais particulièrement doux

Comme à chaque début de mois, nous établissons un bilan cartographié du mois écoulé. Voici donc les données du mois de décembre 2019 en terme de température, pluviométrie et ensoleillement sur un panel de 73 stations*.

A noter que le bilan détaillé et complet de l'année 2019 est également disponible >>.

Image d'illustration pour Bilan de décembre 2019 : pluvieux mais particulièrement doux

Doux, même très doux ! Ce mois de décembre 2019 a été marqué par un flux océanique garant de douceur, et ceci se ressent sur ce bilan : l'anomalie est largement positive, s'établissant sur notre panel à +2.4°C (anomalie mensuelle la plus élevée de cette année 2019). Il s'agit du 5e mois de décembre le plus doux jamais mesuré en France derrière décembre 2015 (+3.9°C), 1934 (+2.8°C), 2000 (+2.8°C) et 1953 (+2.5°C).

Image d'illustration pour Bilan de décembre 2019 : pluvieux mais particulièrement doux

Meteo-France - Twitter Etienne Kapikian

 

Les conditions ont même été assez printannières à l'approche de la période de Noël sur la moitié Sud, avec des températures ayant dépassé les 20°C par endroit (21.5°C à Perpignan le 24 et 21.2°C le 25, 22.2°C à Saint-Jean-de-Luz le 21 et 22.4°C le 24). Les gelées ont été assez peu fréquentes, se produisant majoritairement en tout début et en toute fin de mois (-7.8°C à Colmar le 5, -5.7°C à Charleville-Mézières le 31).

Sur notre panel, la totalité des villes représentés obtient une anomalie supérieure à +1°C (+1.1°C à Brest ou encore Lorient) Plus l'on se dirige vers le Sud et l'Est, plus l'anomalie devient très importante, jusqu'à franchir le seuil des +3°C (maxi de +3.3°C à Clermont-Ferrand, suivi de +3.2°C à Lyon et Mâcon).

 

Image d'illustration pour Bilan de décembre 2019 : pluvieux mais particulièrement doux

 

 

Image d'illustration pour Bilan de décembre 2019 : pluvieux mais particulièrement doux

Après un mois de novembre très humide, la tendance s'est poursuivie pour cette toute fin d'année : le mois de décembre finit sur un excédent pluviométrie de +33% sur notre panel.

Les deux premières décade du mois se sont averées agitées et pluvieuses avec une succession de nombreux coups de vents / tempêtes (Atiyah le 8 >>, les trois tempêtes Toni, Uwe et Veiko le 13 et 14 >>, les deux tempêtes Elsa et Fabien du 20 au 22 >> >> >>) porteuses de précipitations abondantes et d'inondations sur le sud de l'Aquitaine ou bien en Corse. Notons également un nouvel épisode Méditerranéen majeur lors de la journée du 1er décembre sur la Côte d'Azur >>. La fin du mois a été d'un tout autre acabit avec la mise en place d'un temps anticyclonique bien plus calme et sec.

Très rares sont les villes à ne pas avoir atteint leur moyenne mensuelle (-69% à Montpellier, -42% à Bastia, -30% à Colmar, -10% à Nîmes, -7% à Biarritz, -3% à Rouen, -1% à Perpignan). Partout ailleurs le bilan est excédentaire, voire même très excédentaire : sur certaines villes notamment sur dans le Sud-Est, le cumul a été plus de deux fois supérieur à la moyenne (+183% à Saint-Auban, +126% à Marseille-Marignane, +118% à Embrun, mais à noter aussi +104% à Tarbes).

 

Image d'illustration pour Bilan de décembre 2019 : pluvieux mais particulièrement doux

 

Le Languedoc, l'Auvergne, la vallée du Rhone, la plaine de l'Alsace ainsi que la façace orientale de la Corse ont observé des précipitations plutôt limitées au cours de ce mois de décembre, avec un cumul qui peine voire ne dépasse pas les 50mm (20mm à Montpellier, 34mm à Colmar, 43mm à Clermont-Fd, 46mm à Saint-Etienne).

A l'inverse, toute la façade Ouest du pays a bénéficié de pluies fréquentes à la faveur du courant océanique, avec des cumuls supérieurs à 100 voire 150mm (maximum de 197mm à Tarbes, 170mm à Aurillac, 153mm à Limoges, 150mm à Cherbourg). Les Alpes, l'extrême Sud-Est ainsi que la Corse occidentale ont également bénéficié de bonnes précipitations, mais dont la majeure partie s'est produite durant l'épisode du 1er décembre (notons un cumul total de 173mm à Saint-Auban, 148mm à Nice, 122mm à Ajaccio).

 

Image d'illustration pour Bilan de décembre 2019 : pluvieux mais particulièrement doux

 

 

Image d'illustration pour Bilan de décembre 2019 : pluvieux mais particulièrement doux

Malgré ces pluies, l'ensoleillement global a été plutôt généreux au cours de décembre, porté par la fin de mois anticyclonique (nuages bas peu tenaces en dehors des vallées >>). Le bilan est alors excédentaire, s'établissant à +20% à l'échelle national sur notre panel.

Ceci cache toutefois un gros contraste spatial : alors que l'ensoleillement a été peu ou prou conforme aux normes dans la moitié Sud (voire même légèrement déficitaire par endroit), il s'avère quasi-record dans la moitié Nord (excédent maximal allant jusqu'à +73% à Nancy et +70% à Tours). Malgré tout, une exception fait que le déficit le plus marqué est bel et bien partagé par deux villes du nord de la Seine : -23% à Rouen ainsi qu'à Abbeville).

Image d'illustration pour Bilan de décembre 2019 : pluvieux mais particulièrement doux

 

Comme toujours, et malgré des valeurs à peine dans les moyennes, c'est près de la Méditerranée où le soleil s'est manifesté le plus longtemps avec plus de 100 heures cumulés : 160h à Bastia, 158h à Nice, 144h à Marseille-Marignane, 142h à Perpignan. Notons également que la ville de Tours a dépassé ce seuil des 100 heures (101h), seuil remarquable pour un mois de décembre.

La Haute-Normandie et les Hauts-de-France ont à l'inverse peu profité de ce soleil avec un total qui n'a parfois pas dépassé les 50 heures (38h à Rouen, 44h à Abbeville, 46h à Beauvais).  Sous l'anticyclone de la fin de mois, les nuages bas et brouillards se sont montrés tenaces en certaines régions, comme sur le Val de Saône où l'on ne relève que 52h du côté de Macôn et 59h à Dijon.

 

Image d'illustration pour Bilan de décembre 2019 : pluvieux mais particulièrement doux

 

* PANEL DE 73 STATIONS (pas de données d'ensoleillement sur les stations soulignées et en italique)  :

Abbeville, Agen, Ajaccio - Campo Dell'Oro, Albi, Alençon, Angers-Beaucouzé, Aurillac, Bastia, Beauvais, Bergerac, Besançon, Biarritz, Bordeaux, Boulogne-sur-Mer, Bourg-Saint-Maurice, Bourges, Brest, Brive-Laroche, Caen, Carcassonne, Charleville-Mézières, Chartres, Chateau-Arnoux-Saint-Auban, Châteauroux, Cherbourg, Clermont-Ferrand, Cognac, Colmar, Dijon, Embrun, Evreux, Hyères, La-Roche-sur-Yon, Langres, Le Mans, Le-Puy-en-Velay, Lille, Limoges, Lorient, Luxeuil, Lyon-Bron, Mâcon, Marseille-Marignane, Melun, Metz, Millau, Mont-de-Marsan, Montélimar, Montpellier-Fréjorgues, Nancy-Essey, Nantes, Nevers, Nice, Nîmes-Courbessac, Niort, Orléans, Paris-Montsouris, Perpignan, Poitiers, Rennes, Romorantin, Rouen, Saint-Brieuc, Saint-Dizier, Saint-Etienne, Grenoble - Saint-Geoirs, Saint-Girons, Saint-Quentin, Tarbes, Toulouse-Blagnac, Tours, Troyes.

 

Image d'illustration pour Bilan de décembre 2019 : pluvieux mais particulièrement doux

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc