Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

PRÉVISIONS MÉTÉO : l'hiver sera t-il rude ?

Les hivers se suivent ... et ne se ressemblent pas... Aux décennies 50-80 marquées par une succession d'hivers rigoureux, ont succédé les décennies 90 et 2000 aux hivers doux. Depuis 2008, on assiste néanmoins à une recrudescence de vagues de froid répétées sur l'Europe, jusqu'en France. Dans un contexte de réchauffement climatique global, cette augmentation du nombre d'hivers plus froids relève-t-elle d'une anomalie passagère, ou bien marque t-elle l'amorce d'un changement climatique ?...  Ou tout simplement, tout cela ne ferait-il pas partie de la variabilité inter-annuelle du climat ?... Et cet hiver 2012-2013, que nous réserve t-il ?...

 

Hiver 88 - 89 douceur et sécehersse exceptionnelles

Image d'illustration pour PRÉVISIONS MÉTÉO : l'hiver sera t-il rude ?

 

Janvier 1987 : 20 cm dans neige et -10°C à Paris

Image d'illustration pour PRÉVISIONS MÉTÉO : l'hiver sera t-il rude ?

 

Janvier 1985 : la promenade des Anglais sous la neige

Image d'illustration pour PRÉVISIONS MÉTÉO : l'hiver sera t-il rude ?

 

Début janvier 1999 : une douceur quasi printanière en France

Image d'illustration pour PRÉVISIONS MÉTÉO : l'hiver sera t-il rude ?

On peut en tout cas remarquer plusieurs choses :

 

  • L'année 2012 se caractérise jusqu'à maintenant par des températures légèrement supérieures aux moyennes de saison malgré un mois de février très froid.

 

Image d'illustration pour PRÉVISIONS MÉTÉO : l'hiver sera t-il rude ?

 

  • Et depuis ce début d'automne, ce sont les pluies et la douceur qui l'emportent. Au milieu de cette douceur ambiante, le coup de froid de la fin octobre 2012 arrive de manière très brutale avec de fortes chutes de neige en Rhône-Alpes et une tempête en Méditerranée assez exceptionnelle. Ce coup de froid précoce mais éphémère préfigure t-il autant d'un hiver rigoureux ? En général, c'est plutôt le contraire. Les coups de froid précoces ne précédent généralement pas une vague de froid intense et de longue durée. Les coups de froid de fin octobre et novembre 1919, fin octobre 1922, 1926, 1933, 1948, 1964, 1981 ont même été suivis d'hivers assez anodins. La méthode des statistiques climatiques pour en déduire ce que sera l'hiver n'est donc pas satisfaisante.

Retrospective des chutes de neige précoces : CLIQUEZ ICI >>

 

Si la méthode des statistiques n'est pas satisfaisante, 2 éléments peuvent éventuellement nous éclairer sur la tendance hivernale à venir :

  • l'oscillation nord-atlantique (NAO) et
  • le phénomène El Nino

Pour résumer, l'oscillation nord-atlantique (NAO) détermine la différence de pression atmosphérique entre Lisbonne (Portugal) et Reykjavik (Islande). 

Image d'illustration pour PRÉVISIONS MÉTÉO : l'hiver sera t-il rude ?

 

Un indice NAO très positif est lié à un anticyclone des Açores très développé. Les hivers sont alors généralement doux mais pluvieux sur l'Europe du Nord alors que la sécheresse s'impose en Méditerranée. Par contre, si l'indice est très négatif, les hivers sont particulièrement froids et secs sur l'Europe du Nord et fortement pluvieux sur bassin méditerranéen.

En cette mi-novembre, cet indice est positif, mais redescend pour la fin du mois...

Quant au phénomène El Nino, qui se caractérise par une température de l'eau supérieure à la moyenne dans l'océan Pacifique, son incidence sur le climat européen n'est pas clairement établie, même s'il semble que son apparition tempère les hivers de l'Europe du Nord, limitant l'apparition de vagues de froid.

 

Image d'illustration pour PRÉVISIONS MÉTÉO : l'hiver sera t-il rude ?

Anomalie de températures actuelle du Pacifique

 

En cette mi-novembre, le déclenchement d'El Nino peut limiter le risque d'apparitions d'hivers rigoureux sur le nord de l'Europe, avec une corrélation néanmoins assez limitée.

Enfin, les modèles météo à long terme (simulation des anomalies de températures sur l'Europe) sont l'outil actuellement privilégié par les météorologistes pour prévoir la tendance des prochains mois. Le modèle IRI (carte ci-dessous) prévoit en moyenne des températures légèrement au-dessus des normales (en rose ou rouge clair) sur l'Europe pour la période décembre-janvier-février. Ceci n'est qu'une moyenne, ce qui rend impossible la prévision d'évènement de courte durée comme des vagues de froid d'une ou deux semaines.

Image d'illustration pour PRÉVISIONS MÉTÉO : l'hiver sera t-il rude ?

Modèle météo IRI - anomalies prévues des températures entre décembre 2012 et février 2013

D'autre paramètres peuvent renforcer cette tendance, telle la reprise de l'activité solaire depuis le printemps dernier. Durant un maximum solaire, l'activité du soleil et les effets de la météorologie sur la Terre sont élevés... Cela peut se traduire par des hivers assez doux...

 

Conclusion : à la lumière de cette rétrospective des 5 derniers hivers où un El Nino de faible activité, une NAO souvent négative et un minimum d'activité solaire ont pu expliquer le renforcement des hivers froid sur l'Euope du Nord, l'hiver qui nous attend pourrait se montrer assez classique, sans exclure la possibilité d'une vague de froid de courte durée, au milieu d'un hiver relativement doux... 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc