Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Un printemps 2023 nettement moins ensoleillé que les précédents

 

Beaucoup ont l'impression de vivre un printemps maussade. Ce n'est pas totalement faux si l'on se réfère à l'ensoleillement qui se situe sous les normales dans de nombreuses régions.

 

Un printemps 2023 peu ensoleillé

 

Le manque d'ensoleillement s'est fait sentir dès le début du printemps météorologique. Le mois de mars s'est achevé avec un déficit de 15% en moyenne nationale. Toutefois, ce dernier fut plus important dans le nord et l'ouest avec 26% de déficit à Paris, 32% à Bordeaux, 42% à Cherbourg et même 61% à Brest ! Le mois d'avril 2023 fut également peu ensoleillé dans le nord et l'est de la France où le déficit a parfois excédé les 20% (jusqu'à -28% à Lyon et -29% à Strasbourg). Dans le midi, des taux d'ensoleillement proches des normales ont été enregistrés.

 

Écart à la normale d'ensoleillement en France durant les mois de mars et avril 2023 - Météo Villes

 

 

 

Pour le moment, le mois de mai 2023 semble bien parti pour devenir le troisième mois du printemps moins ensoleillé que la normale. S'il reste encore la seconde moitié du mois, les taux d'ensoleillement des deux premières semaines sont souvent déficitaires, notamment dans le nord du pays. Paris n'a enregistré que 72 heures de soleil entre le 1er et le 14 mai 2023. Il faudrait une seconde quinzaine nettement plus ensoleillée pour atteindre la normale de 201h. Certaines stations du midi sont pour le moment dans les temps pour espérer atteindre la normale d'un mois de mai.

 

Ensoleillement du 1er au 14 mai 2023 et normale mensuelle du mois de mai - Météo Villes

 

 

 

 

Printemps nuageux après des printemps ensoleillés

 

Non seulement ce printemps 2023 est bien parti pour s'achever avec un déficit d'ensoleillement mais il tranche avec les trois printemps précédents qui furent généreusement ensoleillés. Le printemps 2020 - en pleine pandémie de covid - avait enregistré un ensoleillement record sur la moitié nord de la France ! En 2021, le printemps fut généreusement ensoleillé avec des excédents très nets sur le nord-ouest de l'hexagone. Enfin, le printemps 2022 fut remarquablement chaud avec des taux d’ensoleillement très importants sur une large moitié nord. Les habitants de la moitié nord sont donc passés de trois printemps très ensoleillés à un printemps dominé par les nuages : le contraste est frappant !

 

Écart à la normale d'ensoleillement en France au printemps entre 2020 et 2023 - via François Jobard / Météo France

 

 

 

D'ailleurs, le mois de mai est sans doute celui qui symbolise le mieux ce contraste d'une année sur l'autre. Mai 2022 avait été remarquablement chaud (+2,7°C) mais aussi particulièrement sec (déficit de 63%) et très ensoleillé (excédent de 31%) ! La France avait vécu un véritable mois d'été avant l'heure. Le contraste avec ce mois de mai 2023 est donc frappant mais il convient de rappeler que mai 2023 se rapproche bien plus d'un mois de mai normal en France que le mois de mai de l'an dernier, qui était un véritable OVNI climatique.

 

Écart à la normale de la pluviométrie et de l'ensoleillement en mai 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Vers une seconde quinzaine mitigée

 

Les cartes ci-dessous permettent de visualiser en un coup d'œil la nébulosité prévue jour par jour. Plus la couleur est verte et plus le soleil est généreux. À l'inverse, plus la carte vire au gris et plus les nuages sont prévus pour être nombreux. Dans les prochains jours, le nord et l'ouest de la France bénéficieront d'une influence anticyclonique propice à de plus larges moments ensoleillés (sans doute jusqu'au vendredi 19 mai 2023) puis la dernière décade de mai débuterait sous des conditions changeantes avec des averses parfois orageuses. Globalement, l'ensoleillement devrait rester assez moyen pour cette deuxième partie du mois de mai 2023.

 

Nébulosité envisagée entre le 16 et le 24 mai 2023 - cartes wofrance.fr

 

 

 

De plus, nous sommes à une saison où l'ensoleillement joue un rôle clé. À la mi-mai, le soleil est haut dans le ciel et l'indice UV est élevé. À la moindre éclaircie, le ressenti peut donc rapidement devenir doux voire chaud. À l'inverse, les journées de forte nébulosité peuvent prendre des airs d'automne. Ce fut par exemple le cas en cette mi-mai 2023 dans le nord de la France. Paris et Lille n'ont pas vu le soleil de la journée. Dans la capitale des Flandres, le mercure a plafonné à 12°C en après-midi...

 

Hauteur du soleil dans le ciel au cours de l'année pour le nord de la France - via energieplus-lesite.be

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc