Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Almanach du 20 Décembre

1938
Du 17 au 27 décembre 1938, une intense vague de froid accompagnée d'abondantes chutes de neige se produit sur tout le pays - du 21 au 24 décembre, les températures sont extrêmement basses - dans l'après-midi du 21 décembre, la température ne dépasse pas -12° à Beauvais et Lille, et -11° à Tours, Orléans et Paris - il s'agit des températures maximales les plus basses jamais enregistrées dans ces régions - dans la matinée du 22 décembre, on relève par ailleurs -25° à Lyon - le lendemain, il fait -23° à Strasbourg.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photos : Sur la Butte Montmartre (Paris)... - des enfants marchant sur la glace du bassin des Tuileries (Paris) - la distribution de la soupe populaire
Photo de l'Almanach d'événement météo du 20/12/1938
Photo de l'Almanach d'événement météo du 20/12/1938
Photo de l'Almanach d'événement météo du 20/12/1938

1938

Du 17 au 27 décembre 1938, une intense vague de froid accompagnée d'abondantes chutes de neige se produit sur tout le pays - du 21 au 24 décembre, les températures sont extrêmement basses - dans l'après-midi du 21 décembre, la température ne dépasse pas -12° à Beauvais et Lille, et -11° à Tours, Orléans et Paris - il s'agit des températures maximales les plus basses jamais enregistrées dans ces régions - dans la matinée du 22 décembre, on relève par ailleurs -25° à Lyon - le lendemain, il fait -23° à Strasbourg.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photos : Sur la Butte Montmartre (Paris)... - des enfants marchant sur la glace du bassin des Tuileries (Paris) - la distribution de la soupe populaire

2016

Important épisode Méditerranéen alors que le reste de la France connaît une sécheresse hivernale très prononcée. Il tombe jusqu'à 331 mm en 2 jours en Corse. Puissantes rafales de vent sur la côte et sur les Alpes : 163 km/h aux Aiguines (83).

2013

194 mm de pluie en 24 heures à Mandelieu-La-Napoule (soit le record depuis l'ouverture de la station en 1988)

2012

Il tombe entre 30 et 50 mm en 24h en Bretagne. Plouharnel et des communes de la presqu’île de Rhuys sont inondées.

2011

Episode neigeux, sur une partie de Rhône-Alpes (notamment entre Genève et Grenoble). Il tombe généralement entre 4 et 10 cm en plaine

2010

Neige abondante en Idf (5 à 15 cm) 20 à 40 cm en Normandie, Picardie et Champagne-Ardennes

2009

Neige sur toute la moitié nord

2007

Temps froid et sec

2004

Fortes gelées : -11° à Mulhouse

2001

Neige dans le Nord-est

1998

Violente tempête dans l'Ouest de la France : 169 km/h à la pointe du Raz (Finistère), 158 km/h sur l'île d'Ouessant, 126 km/h à Biscarosse (Landes)

1981

Fortes gelées dans l'Est

1975

Fortes gelées : -18° à Bâle, -15° à Luxeuil les bains et -12° à Strasbourg

1951

Presque toute la France est noyée dans le brouillard - la visibilité est parfois inférieure à 10m.

1950

Vague de froid jusqu'au 25 décembre

1938

Glacial, -10° l'après-midi à Paris (record de froid pour une température maximale)

1937

Neige dans l'Est du pays

1932

Records de douceur

1925

Véritable ouragan

1917

Graves intempéries dans les Pyrénées-orientales : il tombe 255 mm de pluie à Amélie les bains (2 mois de précipitations) et 1m15 de neige en 24h à Maury.

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc